Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Background

La violence continue à perturber l’espace public

Written by on 1 octobre 2018

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui attendait les passagers d’un bus en service nuit à Nantes, ce n’était pas un simple retour à la maison, mais une véritable attaque en règle. Environ quinze jeunes sont entrés dans le bus pour frapper une passagère et voler la sacoche du conducteur.

Cet incident n’est pas sans précédent dans l’agglomeration de Nantes. Jeudi soir dernier à Angoulême, un autre bus de la TAN avait été la cible d’une attaque similaire.

Gilbert Renaud, membre du Syndicat des transporteurs urbains nantais, voit ses subordonnés livrés à la violence:

La communauté politique européenne a aussi déjà mis en lumière la violence urbaine. Lors du « EU Street violence project » de 2013, le European Forum for Urban Security a identifié une activité croissante des bandes criminelles dans les rues. L’austérité financière dans de nombreux pays compliquerait cependant la lutte contre ces réseaux.

Arnauld Leclerc, chercheur à l’Université de Nantes spécialisé dans les questions politiques et sociales s’y accorde: la force publique française serait aussi contrainte par ces mesures. Il déplore un manque de coopération:

La coordination entre les acteurs nationaux et ceux à l’échelle européenne continue de poser des problèmes pour les citoyens dans leur quotidien.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *