Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

Le principe du pollueur-payeur refait surface pour combattre le changement climatique

Written by on 1 octobre 2018

Des chercheurs du World Resources Institute ont proposé d’indexer le montant des contributions financières aux émissions de CO2 passées et présentes de chacun.

C’est un concept simple: celui du pollueur-payeur. Une clause découlant de l’éthique de la responsabilité. Il consiste à faire prendre en compte pour chaque acteur économique les externalités négatives de son activité.

L’idée n’a jamais été appliquée à la problématique du changement climatique. L’Union Européenne serait donc la pionnière dans le domaine.

Selon Jacob Waslander, auteur du rapport, ce principe présente «l’avantage d’apporter de la transparence et de l’objectivité» . C’est à dire, «les montants seraient abondes aux fonds sur la base de données objectives».

Quant à la pollution ici, à Nantes… Selon une nouvelle étude de l’organisme Air Pays de la Loire, la production de polluants tend à baisser en Loire-Atlantique.

Charlotte Delpeux, ingénieur à Air Pays de la Loire, explique qu’il y a une baisse de production des polluants. Mais elle ajoute qu’il n’y a «pas de réelle amélioration de l’air respiré».

Selon cet étude annuelle, 23% des émissions polluantes proviennent de l’agglomération Nantaise.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *