Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

ARTE RADIO

12:00 13:00

Current show

ARTE RADIO

12:00 13:00

Background

Les initiatives pour améliorer l’accessibilité des personnes malvoyantes en Europe

Written by on 3 octobre 2018

À Nantes: un artiste de rue nommé «The Blind» donne sa vision de l’art avec des graffitis. Tenu jusqu’au 12 octobre à Trempolino, Nantes, gratuitement, « The Blind » fait des inscriptions à demi-sphères, qu’il colle sur les murs en mélangeant du braille et des portraits de malvoyants. Une façon de donner accès à son art aux aveugles mais aussi de remettre en cause le concept d’accessibilité. « Touchez l’art et l’art vous touchera ».

« Quand on commence un graffiti, on veut être vus par tout le monde.  Un jour, je me suis dit que ce n’était évidemment pas possible pour les non voyants » dit le Nantais. Grâce à cet alphabet universel, « The Blind » a traversé une vingtaine de pays où il a laissé sa marque.

De nombreuses initiatives ont été lancées à travers l’Europe pour promouvoir l’accessibilité sociale des personnes malvoyantes.En décembre 2015, la Commission européenne a publié une directive d’une «loi européenne sur l’accessibilité» en tant qu’exigence primordiale dans divers secteurs de la société.

L«European Blind Union» est également une ONG, composée de 41 pays membres, qui vise à protéger et à promouvoir les intérêts de tous les malvoyants d’Europe.

Telles initiatives aident à créer un espace mieux aménagé dans la société pour les personnes malvoyantes ou non voyants.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *