Euradio

A Nantes

Current track
Title
Artist

Background

St. Herblain: Le Centre d’Etude technique se met au service de la sauvegarde des abeilles

Written by on 11 octobre 2018

 

Le Centre d’Etude Technique Apicole de Loire-Atlantique veut ouvrir en 2020 la miellerie collective “unique dans l’ouest”. Elle va remplacer la miellerie déjà opérationnelle sur le territoire du lycée Jules Rieffel, vu que les installations en place ne correspondent plus au standard sanitaire défini par l’Union Européenne.

Dans le cadre de la législation alimentaire générale, celle-ci exige le respect des points critiques selon le système HACCP:  Par exemple, la garantie que chaque lot de miel soit accompagné d’un certificat médical, confirmé par un cabinet vétérinaire et les autorités nationaux respectives.

Au coeur de l’initiative: c’est toujours la protection de l’abeille — pour les Nantais l’abeille noire d’Ouessant en particulier, une race européenne rare, réputée pour ne transmettre aucune vire lors de l’élaboration du miel.

La Commission Européenne souligne l’importance des abeilles pour l’écosystème comme pour l’industrie. Ils assurent la pollination de plus de 80% des plantes exploités pour la nourriture, la cosmétique, ou pour les machines. La commission observe cependant qu’en Europe l’utilisation des certains pesticides continue à engendrer la survie des abeilles.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *