Nantes

Euradio

Morceau en cours

Titre

Artiste

Current show

Current show

Background

L’Égalité Salariale Femmes-Hommes à Nantes

Written by on 31 octobre 2018

File:20180308-Genève-DroitFemmes-4.jpg

A Nantes Métropole, la conquête de l’égalité salariale femmes – hommes est lente. Entre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie des femmes. Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. 

 

La création en 2015 du Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes (CEFH) traduit la volonté de la Ville de Nantes de favoriser une dynamique collective vers la co-production de la politique publique Égalité Femmes-Hommes. La séance plénière du Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes a lieu le 24 février 2018. Les participants d’un atelier citoyen ont proposé des pistes d’actions très concrètes pour savoir comment favoriser l’entrepreneuriat des femmes. Les freins sont encore nombreux : seules 32 % des entreprises sont créées par des femmes. La Ville a donc lancé un atelier pour valoriser l’accompagnement des créatrices d’entreprise. « L’égalité, c’est le combat de la société toute entière”», a souligné l’élue. Il existe aussi le #NégoTraining qui forme les femmes à la négociation salariale.

L’animation de ce réseau autour de l’égalité femmes-hommes présente quatre finalités principales :

  • Soutenir la thématique de l’égalité femmes-hommes, l’affirmer comme marqueur du territoire.
  • Favoriser l’inter-connaissance et le travail collectif.
  • Affirmer la volonté de la Ville de Nantes de fédérer et d’animer les acteurs locaux dans leur diversité, autour de ces questions.
  • Animer de façon partenariat le plan d’actions égalité femmes-hommes, dans une logique de co-production des politiques-publiques.

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading