Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Background

Laura Alcoba: un regard sur la mémoire de l’Argentine depuis l’Europe

Written by on 12 novembre 2018

Quand un pays n’est pas en paix avec son passée, il est habité par des fantômes. On doit travailler pour récupérer la mémoire non seulement pour les personnes qu’on vécu ce période, mais aussi pour les générations futurs. Les générations à venir sont habitées par ce que n’a été pas dit.

Discuter avec Laura Alcoba est une expérience remarquable, une image qu’on ne peut pas oublier plus tard, surtout l’éclat de ses yeux lorsqu’elle parle de ses souvenirs en argentine: ses yeux parfois voilé de larmes, parfois brillant de courage.

Laura Alcoba, écrivaine et traductrice française, est née à La Plata en Argentine. En 1975 son père est arrêté, puis emprisonné, en 1976 sa mère se réfugie en France. Deux ans et demi plus tard, Laura la rejoint. Elle n’a que 10 ans.

Aujourd’hui, Laura Acolba enseigne la littérature du «Siècle d’Or», une période de la littérature espagnole,  à l’université de Nanterre. Elle se consacre également à la traduction. Elle écrit en français, mais en parlant toujours de l’Argentine. C’est pourquoi elle a été invité ce week-end aux rencontres littéraires organisées par Impressions d’Europe au Grand T, le théâtre de Loire Atlantique. Tous les quatre ans, Impressions d’Europe part à la découverte des littératures d’un autre continent. Cet année le cadre a été Rio de la Plata, avec des auteurs argentins et uruguayens à l’honneur.

Le premier roman de Laura Alcoba, s’intitule «Manèges. Petite histoire argentine» il est parut en 2007 et revient sur son enfance marquée par la dictature militaire en Argentine. «La Danse de l’araignée», publié 10 ans plus tard,  évoque le temps de son adolescence et ferme une trilogie sur ses expériences comment exilée en France et comment fille des révolutionnaires argentins.

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *