Nantes

Euradio

Morceau en cours

Titre

Artiste

Current show

Current show

Background

La pris en charge des malades chroniques, une question socio-économique

Written by on 13 novembre 2018

Plus de la moitié des médecins généralistes des Pays de la Loire estiment qu’un quart de leur patientèle est «en situation de multimorbidité». C’est-à-dire qu’une même personne est prise en charge pour au moins deux maladies chroniques.

L’étude émane de l’Observatoire régional de la santé et il ressort du panel des médecins généralistes interrogés en 2016.

Les maladies chroniques sont en hausse dans la population ligérienne, mais aussi ailleurs en Europe.

Il existe également un fort lien entre les situations de «multimorbidité» et les inégalités sociales. En France, avoir plus de deux maladies chroniques est plus fréquentes chez les personnes vivant dans les communes les plus défavorisées.

Un projet européen pour améliorer l’accès aux soins palliatifs

C’est afin de réduire l’impact socio-économique des maladies chroniques et de définir des modèles efficaces de prise en charge des malades qui est née le projet Inadvance. C’est l’institut de recherche sur les politiques de protection sociale (Polibienestar) de l’Universitat de Valencia qui dirige ce projet européen. Il est financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne et il est doté d’un budget de 4,2 millions d’euros.

Le projet répond à l’une des préoccupations majeures de l’Europe car il vise à réduire l’impact socio-économique des maladies chroniques. Jordi Garcés, professeur en politique social et coordinateur du projet, souligne que les dépenses en soins de santé pour les patients chroniques sont en augmentation ailleurs en Europe.

 

 

Inadvance vise à réduire les dépenses publiques de 30%. Une centaine d’expert impliqué dans Inadvance va mener cinq essais cliniques à Valence, Thessaloniki en Grèce, Lisbonne au Portugal et Leeds au Royaume-Uni.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *