Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Solénoïde

23:00 24:00

Current show

Solénoïde

23:00 24:00

Background

Le Racisme en Europe

Written by on 13 novembre 2018

Le théâtre comme outil pour combattre le racisme

En Europe, il existe la semaine européenne d’action contre le racisme qui a lieu en mars chaque année et plus de 100,000 personnes y participent. Le 21 mars est la journée internationale pour éliminer toute forme de discrimination raciale, ce qui a été établie par l’assemblée générale des Nations Unies en 1966.

La semaine a pour but de rassembler la communauté européenne afin de lutter contre le racisme, la discrimination et l’intolérance. Les organisateurs de cette semaine encouragent les ONG, les communautés locales, les écoles, les conseils et les individus à s’unir et combattre le racisme à travers l’action directe. Elle organise des activités pour répandre ce message.

Il existe le ‘théâtre de l’opprimé’, qui est une activité de drame interactif où les participants peuvent en apprendre plus sur ces dynamiques cachées et des structures sociales qui soutiennent l’interaction quotidienne. Ce type de théâtre explore les problèmes auxquelles la communauté fait face. Les problèmes abordés incluent la discrimination surtout la discrimination raciale, les préjugés, la violence et les inégalités qui existent dans notre société.

Image result for racism refugees

Le Racisme en Europe

En 2017, il y avait 728, 470 postulants pour la protection interne de l’Union européenne et  l’UE a donné sa protection a plus de 538,000 personnes. Cependant, en 2017,  439, 505 personnes ont été refusées d’entrer. Au 26 juin, plus de 43,000 personnes avaient déjà risqué leur vie en Europe par la mer en 2018, et plus de 1,000 personnes craignaient de se noyer.

La migration comme priorité de l’Europe

L’Union européenne est l’un des plus grands donateurs pour l’aide de développement au monde. L’UE s’occupe une variété des actions politiques, y compris une offre de fonds pour réduire la pauvreté dans le monde, surtout face à la crise migratoire en Europe.

Plusieurs mesures ont été prises pour la gérer ainsi qu’améliorer le système d’asile. Selon un sondage « Eurobarometer », 72 % des européens veulent que l’UE fasse davantage vers l’immigration. L’Union a significativement augmenté les fonds pour la migration et les politiques d’intégration et d’asile.

L’action de l’Union européenne

Tous les états membres de l’UE ont accepté l « International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination ». Ils sont obligés d’interdire toutes formes de discrimination et de haine raciale.  Le « Charter of Fundamental Rights » de l’UE interdit la discrimination sur le base de la race, du couleur, de l’origine ethnique et de la religion.

Le ‘UN Refugee Agency’, avec le soutien de la commission européenne, implémente un programme d’assistance de ‘Cash-card’ en Grèce et en Turquie pour aider les réfugiés et les migrants à couvrir leurs besoins basiques. Le programme permet aux bénéficiaires choisir eux-mêmes ce qu’ils soient acheter. Ce qui restaure leur confiance en même temps de soutenir l’économie locale. Cela augmente l’efficacité de la distribution de l’aide et réduit la bureaucratie. Une porte-parole de la commission européenne explique en plus de détail.

 

 

Cette mesure donne l’espoir aux réfugiés pour d’une meilleure vie. Cependant, cette mesure, parmi les autres prises à l’échelle européenne, ont besoin de plus de soutien et de mobilisation pour réellement combattre ce problème répandu qu’est la crise migratoire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *