Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Les écrivains prennent leurs pas contre le populisme

Written by on 19 novembre 2018

A Saint-Nazaire, les écrivains se mobilisent contre le populisme.

« Il gagne les esprits, flatte les bas instincts, séduit les électeurs, intimide par ses simplifications, ses outrances, ses oukases. » Un extrait tiré de l’appel contre le populisme, signé lors d’un rencontre international à St Nazaire samedi dernier, qui a réuni des écrivains de tous les coins du monde (de l’origine suisse, française, turque, albanaise …).

Les écrivains sont, par défaut, dans la position de prendre responsabilité,

selon Patrick Deville, directeur de l’événement « Meeting ». Dans les années 30, c’étaient les écrivains européens qui ont mis en garde contre les développements des politiques populistes en Allemagne ; le directeur, co-auteur de l’appel, voit maintenant une nécessité de recommencer cette mission.

Lors du rencontre d’Emmanuel Macron et Angela Merkel pour le jour du souvenir hier à Berlin, les chefs du gouvernement aussi ont dénoncé les développements populistes en Europe et aux Etats-Unis. Tout cela également en regardant en arrière ; une semaine après la commémoration de l’Armistice de 1918, on dénonce les puissances et discours nationalistes qui auraient mené l’Europe à la guerre.

Cependant, Tomáš Valášek, directeur de « Carnegie Europe », une fondation militant pour la paix en Europe, face aux élections européennes, dénonce dans l’édition en ligne de POLITICO la tendance dans les campagnes électorales de désigner le populisme en tant que phénomène confiné à l’Europe de l’Est. Une Europe qui fonctionne mal serait un problème de tous:

« Ultimately, for the EU to work well, both sides will need to make an effort to get to know each other », les forces populistes comme leurs homologues plus libéraux.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *