Nantes

Euradio

Morceau en cours

Titre

Artiste

Current show

En cadence

21:00 22:00

Current show

En cadence

21:00 22:00

Background

Ukraine – Russie: la tension ne retombe pas

Written by on 28 novembre 2018

Presque 5 ans, jours pour jours, après les évènements de la place Maïdan qui avaient attiré tous les regards vers l’Ukraine et la Russie, la tension est vivement remonté ce week-end, après la capture par la marine russe de navires militaire ukrainiens. Les navires ukrainiens avec leurs équipages, naviguaient dans le détroit menant vers la mer Azov. La Russie a décidé de placer provisoirement ces hommes en détentions. Une situation inacceptable pour leur avocat !

Bien sur, nous sommes en désaccord avec cette décision, nous estimons qu’elle n’est ni justifiée, ni légale, ni fondée sur les normes de la législation russe et du droit international. Dans les trois jours, la défense déposera une plaine en appel auprès de la Cour suprême de Crimée, concernant la décision illégale du tribunal du district de kiev Simferopol. – Avocat des marins ukrainiens.

Dans le même temps, Sergei Lavrov, le Ministre des Affaires Etrangères Russe, actuellement en visite en France était reçu hier par son homologue français. L’occasion de revenir sur le différent entre les deux pays.

De son côté la France, par la voix de son Ministre des Affaires Etrangère appelle à l’apaisement. Je vous propose d’écouter Jean-Yves le Drian lors de sa prise de parole hier au Trianon (Versailles).

Au Berlaymont, siège de la Commission Européenne on suit le dossier de près, particulièrement depuis l’instauration de la loi martiale.

Pour autant, la tension ne semble prête de retomber, d’autant que le président ukrainien Petro Porochenko évoque désormais la menace d’une guerre totale !

Crédits : AFPTV, Commission Européenne

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *