Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

La revue de presse européenne : l’instrumentalisation de l’aide humanitaire au Venezuela

Written by on 26 février 2019

L’instrumentalisation de l’aide humanitaire au Venezuela

Les hommes du président
Des milliers d’hommes … et deux présidents.
Juan Guaidó, président vénézuélien par intérim autoproclamé et reconnu par de nombreux Etats dont la plupart des pays européens, a tenté samedi de faire entrer dans le pays des tonnes de fournitures humanitaires depuis la Colombie et le Brésil.
Une tentative malheureuse puisque l’armée, qui continue de soutenir l’autre président Nicolas Maduro, a fermé les frontières et tenté de stopper les convois humanitaires par la violence.

Nicolas Maduro a-t-il remporté la lutte pour le pouvoir ?

C’est .. « Un échec humanitaire » .. selon le quotidien français le Monde, mais une victoire “symbolique” … une victoire médiatique pour Juan Guaido . “ Il n’a pas rempli le pari de faire parvenir samedi l’aide humanitaire aux Vénézueliens, mais a réussi à mettre en évidence la brutalité du chef d’Etat qui se réclame l’héritier de la révolution bolivarienne ” déplore le journal.

Une lutte … deux échecs. Un accueil plutôt réservé pour le Courrier Suisse.
Selon le journal, le gouvernement de Nicolas Maduro aurait tort de présumer de sa victoire de ce week-end “ face à la surenchère de Donald Trump”, “ des menaces onusiennes”, du manque de soutien des puissances occidentale » liste le quotidien suisse pour conclure : “ Le salut passe par un accord avec les franges démocratiques de l’opposition. L’échec, ce week-end, du jusqu’au-boutiste Guaidó offre une opportunité. “ … Une opportunité oui mais pour qui ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *