Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Current show

L’AfterWork

16:00 20:00

Background

Retour sur évènement : Festival du Cinéma Espagnol de Nantes #2019

Written by on 5 avril 2019

Découvrez les coulisses de l’émission The Euradio Show en direct du 29e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, le 29 mars 2019.

Les invité.e.s d’Euradio :

  • Juan Gordon, Producteur du film Yuli
  • El Irra, auteur de la bande dessinée Aller au ciel pour voir
  • Emmanuel Larraz, historien du cinéma et Beatriz del Pozo, flamencologue et auteure de l’ouvrage La Chana : bailaora
  • Fermin Muguruza, réalisateur de Black is Beltza
  • Fabienne Aguado, Directrice de projets culturels à la Casa de Velázquez de Madrid
  • Jesús Armesto, Réalisateur de Los burgueses de Calais, la última frontera

Vidéo : Iván Pavel Hernández Meléndrez

Juan Gordon est producteur du film « Yuli » de Iciar Bollain qui a été projeté en ouverture du Festival cette année. Il est également l’un des fondateurs de Morena Films (1999).

Beatriz del Pozo est auteure de l’ouvrage La Chana: bailaora et Emmanuel Larraz, historien du cinéma. Ensemble, ils ont animé et modéré la table ronde « FLAMENCO ET CINÉMA ».

Fermin Muguruza est surtout connu du grand public comme chanteur, mais il s’est lancé depuis quelques années dans le cinéma, avec la création de musiques de films, et aussi la réalisation de documentaires. En 2014 il édite un roman graphique, Black is Beltza, qui sera la source du film éponyme oscillant entre fiction et réalité qu’il présentera cette année au Festival.

El Irra est auteur de la bande-dessinée « Aller au ciel pour voir ». Dans le cadre du festival, il est membre du jury pour le prix du meilleur documentaire.

Fabienne Aguado est directrice de projets culturels à la Casa Velázquez de Madrid, et également dans le cadre du festival, membre du jury pour le prix du meilleur documentaire.

Jesus Armesto est cinéaste, photographe et artiste plasticien, mais il est aussi professeur d’université et co-fondateur de la maison de production Almutafilm. Sélectionné au Festival du Cinéma Européen de Séville en 2018, Los burgueses de Calais, la última frontera est son dernier film.

Pilar Martinez-Vasseur est enseignante-chercheuse en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine. Elle est également la co-directrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes et c’est à l’occasion de la 29ème édition, qui se tient du 28 mars au 7 avril 2019, qu’elle était dans les studios d’Euradio, pour l’émission Aimez-Vous l’Europe ?

Javier Muñoz, est directeur de L’Instituto Cervantes de Paris.

en compagnie de PILAR MARTINEZ-VASSEUR
© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

D’abord journaliste puis scénariste à ses débuts, David Trueba passe derrière la caméra en 1996 pour réaliser La buena vida, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il offrira une suite à ce film 22 années plus tard avec Casi 40, présentée en sélection officielle lors de cette 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol à Nantes.

© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

Diana Toucedo est cinéaste et enseigne à la prestigieuse Université Pompeu Fabra de Barcelone. Son premier long-métrage de fiction, Trinta lumes, constitue un retour aux sources qui, pour la réalisatrice, « vient de la volonté d’expliquer comment les jeunes tournent le dos au passé ».

© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

Aida Folch est une actrice acclamée et dans le cadre du Festival, membre du jury pour le prix Jules Verne.

avec ENEKO SAGARDOY
© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

Paco León est réalisateur. Invité surprise dans le cadre du Festival, Paco León était accompagné d’Anna R. Costa pour leur série Arde Madrid / Madrid s’enflamme !

© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

Nantes découvre son cinéma 2.0 en 2011 avec Blog, sélectionné parmi les meilleurs premiers long-métrages de l’année. Produit par la prestigieuse École de cinéma de Catalogne (ESCAC), où Elena Trapé enseigne désormais entre deux tournages, ce film révèle alors une cinéaste de l’intime, curieuse de décortiquer l’amitié adolescente.

© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann

Pour cette 29e édition du Festival de Cinéma Espagnol de Nantes, Laurence Aubron, fondatrice et directrice d’Euradio, était cette année présidente du jury pour le prix du meilleur premier film.

MEMBRES DU JURY

Présidente, Laurence Aubron (Euradio)

Anne Augié (Ouest-France)

Murielle Dreux (France 3 Pays de la Loire)

Romain Meneval (Fip)

Patrick Thibault (Wik/Kostar)

© Jorge Fuembuena / Camille Dillmann


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *