Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Fabien Marchesini – Réaliser ‘L’Europe au quotidien’

Written by on 23 mai 2019

Pendant trois jours, Alexandra Georges-Picot accueille Fabien Marchesini à l’antenne pour découvrir un épisode de sa web-série ‘L’Europe au quotidien’ et parler du processus de réalisation. Fabien est étudiant en journalisme et rédacteur en chef de Déclic, un média basé sur les réseaux sociaux qui produit une vidéo-documentaire par semaine. Avec son équipe, Fabien vise à aider chacun à comprendre la société, à aimer la politique et à rencontrer la jeunesse qui s’engage. A l’approche des élections européennes, Déclic a créé une série sur l’Union européenne ‘L’Europe au quotidien.’


 

Mardi 21 mai 2019, Fabien revient sur le premier épisode intitulé ‘Julien, agriculteur UE-dépendant.’ Dans ce 1er épisode, il a rencontré Julien, jeune céréalier dans l’Yonne. Dépendant des aides de l’UE, Julien n’aurait sans doute pas pu devenir agriculteur sans ces subventions. Mais ce que Fabien va aussi lui demander c’est quelles sont les failles de la politique agricole commune (PAC) ?


 

Mercredi 23 mai 2019, Fabien est à l’antenne pour présenter l’épisode où il est allé à la rencontre d’Ibrahima. Ibrahima est étudiant à Paris. Il a fui le Mali, où il se battait contre l’excision, pour demander l’asile en France. Dans cet épisode de l’Europe au quotidien, Fabien essaie donc de décrypter le parcours compliqué des migrants en Europe :


 

Jeudi 24 mai 2019, on parle d’Erasmus sur Euradio avec le réalisateur de l’Europe au quotidien. Il a fait un reportage sur Apolline qui, comme 4 millions d’étudiants avant elle est partie en Erasmus. Ensemble, nous parlons de ses aventures en Allemagne et de l’impact de l’UE sur son quotidien :

 

 

 



Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *