Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

« On est tous citoyens européens quand on est nationaux des Etats membres » – Myriam Benlolo Carabot

Written by on 6 juin 2019

Myriam Benlolo-Carabot est professeure de droit à l’université de Nanterre, spécialiste de droit européen.
Le Parlement Européen et la Commission Européenne ne sont pas les seuls à se renouveler. Le Tribunal de l’Union Européenne, une des deux juridictions qui compose la Cours de justice de l’Union Européenne, est en train de remplacer progressivement les 23 juges qui la composent.
Nous profitons de l’occasion pour revenir sur l’une des plus vieille institution européenne et sur son rôle dans cet U.E changeante.
Myriam Benlolo-Carabot, comme je l’ai dit en introduction, la cours est composée de deux juridictions, qu’elles sont elles et quelles sont leurs prérogatives ?

Assurer « le respect du droit dans l’interprétation et l’application » des traités. C’est la mission de la cours de justice de l’Union Européenne. Est-ce qu’on peut parler d’une sorte de “cours constitutionnelle”, même si, on le sait bien, la constitution de l’Union Européenne n’existe pas vraiment?

C’est une des institutions les plus discrète de l’U.E dans les médias, alors que dans les pays européen, l’aspect judiciaire est largement traité. Vous l’attribuez à un manque de sphère publique européenne, ou à la complexité du droit européen ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *