Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Background

Bilan des élections allemande dans la presse – RDP européenne & du 04/09/2019

Written by on 4 septembre 2019

En Allemagne, aux élections régionales partielles dans les länder de Saxe et de Brandebourg, le parti populiste d’extrême droite AfD a fortement amélioré son score et devient dans les deux scrutins la seconde force politique.
La CDU et le SPD, partis actuellement au pouvoir dans le pays, ont essuyé de lourdes pertes.
Ils ont toutefois exclu toute coalition avec l’AfD.
Les commentateurs appellent les partis et les partenaires européens à en tirer des enseignements.

Mathias Müller von Blumencron, rédacteur en chef du quotidien allemand, Der Tagesspiegel, estime par exemple que les problèmes sont très similaires à l’Est et à l’Ouest :

“Le mouvement populiste de droite n’est pas une mode de l’Est, mais une rébellion, particulièrement marquée à l’Est, contre de profonds changements qui bouleversent l’ensemble de notre société depuis longtemps.
C’est le retour de balancier d’une politique qui, pendant des années, est restée passive face à la mondialisation, à l’essor du numérique et l’immigration au lieu de gérer ces évolutions.
L’attentisme et le flou sont pour beaucoup de gens des choses auxquelles ils ne peuvent s’identifier.
La politique doit façonner la société future de manière plus offensive et plus concrète : investir davantage dans les régions laissées pour compte, s’engager pour les écoles, et permettre à tous de profiter du progrès grâce au numérique à grande échelle.”

https://www.tagesspiegel.de/

En Turquie, le quotidien Daily Sabah fait valoir qu’ostraciser l’AfD n’est pas la solution en ces termes :

“Il va être de plus en plus dur pour la CDU de taxer l’AfD de parti d’extrême droite et de rejeter catégoriquement toute coalition avec lui.
Si l’AfD continue d’améliorer son score aux régionales, il aura la possibilité de devenir partenaire de coalition au niveau régional, comme c’est le cas en Italie et en Autriche.
Dans certains länder, une coalition avec l’AfD pourrait être incontournable pour former un gouvernement.
En excluant l’AfD, on souffle dans ses voiles.
Peut-être pourrait-il perdre de son pouvoir de séduction s’il était amené à assumer la responsabilité d’un gouvernement.”

https://www.dailysabah.com/

Enfin, en Espagne, El País estime qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ces régionales :

“Il serait tout aussi faux de penser que les partis traditionnels ont conjuré le danger populiste que de supposer que la base de l’extrême droite va inexorablement enfler.
Ce qui importe pour l’heure, c’est de voir comment les gouvernements vont se former et surtout la gestion effective de ces deux länder.
On pourra alors dire si les élections de dimanche marqueront un tournant dans la dynamique politique de l’Allemagne ou si elles auront été une pierre d’achoppement dans l’ascension de l’AfD.”

https://elpais.com/

Réalisé en partenariat avec euro|topics

Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading