Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Un nouveau Commissaire au Commerce pour l’Union européenne

Written by on 1 octobre 2019

Les auditions des futures commissaires ont commencé ce lundi 30 septembre. Après deux heures et demi de questions, Phil Hogan, commissaire nommé au commerce, à reçu l’aval de la commission du commerce international du Parlement Européen. Il va gérer la politique commerciale, compétence exclusive de l’Union Européenne. Les relations avec les États-Unis et la Chine ont dominé son audition.

Phil Hogan, commissaire sortant chargé de l’Agriculture, a promis lors de son audition face à la commission du commerce international une attitude plus stricte envers la Chine. Son défi sera de mettre un terme aux pratiques commerciales inéquitables chinoises comme les subventions illégales et les transferts de technologie forcés. Il veut rééquilibrer les relations bilatérales avec la Chine, en  durcissant la position européenne par rapport à celle de la dernière Commission.

L’enjeu des relations euro-américianes

Néanmoins, la Chine n’est pas la seule cible du prochain commissaire au commerce. Les relations transatlantiques étaient aussi un sujet central de l’audition.

Malgré l’absence de progrès par rapport à l’abolition des droits douaniers sur les produits industriels et la difficulté des projets d’harmonisation réglementaires entre Union Européenne et États-Unis, Phil Hogan cherche à retrouver une collaboration positive avec les Américains. Il souhaite respecter les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce. Celle-ci a récemment autorisé les États-Unis à appliquer des tarifs douaniers sur des produits européens en réponse à l’affaire Airbus.

Cependant, le candidat désigné a précisé que l’OMC autorisera l’application des tarifs européens contre les États-Unis face à l’avantage fiscal illégal du géant aéronautique Boeing.

A ce propos, il a souligné l’importance d’une réforme de l’OMC pour supprimer les subventions pour le développement industriel et technologique. La politique commerciale de l’Union Européenne semble avoir trouvé un nouvel élan.

Le future commissaire au commerce s’est montré confiant tout au long de l’audition. Pourtant, ses réponses vagues sur le commerce éthique et la nécessité d’une politique commerciale plus verte ont alimenté de mécontentement dans l’opposition socialiste.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *