Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Brexit : dernière proposition de Boris Johnson à l’Union européenne

Written by on 2 octobre 2019

Le Premier Ministre britannique propose un dernier accord à l’Union européenne sur la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Une proposition aux allures d’ultimatum.

Take it or leave it, c’est l’ultimatum posé par Boris Johnson à l’Union Européenne. Une nouvelle proposition sur la frontière entre Irlande et Irlande du Nord que le leader conservateur a qualifiée de “raisonnable”

Les spéculations sur le contenu réel de cette proposition vont pourtant bon train outre-Manche. Hier soir, The Telegraph a publié un article affirmant que le gouvernement britannique proposait à l’Europe que l’Irlande du Nord reste dans le marché commun tout en concluant un accord avec le Royaume-Uni. Une double entente qui impliquerait des contrôles à la frontière irlandaise. Boris Johnson nie le rétablissement de ces contrôles et affirme respecter l’accord de paix avec l’Irlande du Vendredi saint.

Une date butoir qui se rapproche

Lors d’une conférence du parti conservateur à Manchester mercredi 2 octobre, le Premier Ministre britannique a assuré que le pays sortirait de l’Union au 31 Octobre et que les délais seraient donc respectés. Une affirmation audacieuse face à la dernière loi du Parlement britannique sur le sujet : les membres ont voté la demande d’un nouveau report de l’échéance en cas d’absence d’accord avec l’Union au 19 octobre. Or, pour Boris Johnson, la seule alternative si sa proposition est rejetée : c’est bien le no deal. Il a affirmer ne pas le souhaiter mais y être prêt.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *