Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Un commissaire italien aux affaires économiques

Written by on 4 octobre 2019

Paolo Gentiloni, ancien premier ministre italien, a été choisi en tant que commissaire aux affaires économiques par la future présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen. Son audition au Parlement européen a eu lieu le 4 octobre face à la commission des affaires économiques et monétaires.

Paolo Gentiloni, ancien premier ministre italien et président du Parti Démocrate, semble avoir convaincu une large majorité des parlementaires européens, sans distinction de couleur politique, contrairement aux auditions de la plus part de ceux interrogés jusqu’à présent. La raison de ce consensus serait sa proposition d’une refonte du cadre fiscal au niveau européen et d’un régime européen de réassurance chômage. 

Des propositions ambitieuses

Cependant, ses ambitions font face aux règles austères du Pacte de stabilité et de croissance, qu’il cherche à respecter dans le cadre d’une plus grande flexibilité. En effet, il s’est engagé à se concentrer sur la réduction de la dette publique tout en encourageant l’utilisation de toute marge de manœuvre budgétaire disponible pour investir.  Il a parlé lors de son audition de l’importance d’une croissance qui soit durable et inclusive. Il a souligné que les transformations économiques ne devraient pas aller à l’encontre des priorités environnementales et sociales urgentes. 

C’est curieux qu’un italien soit chargé du portefeuille aux affaires économiques, puisque l’Italie a été reprise plusieurs fois par le commissaire à l’économie sortant, Pierre Moscovici, pour n’avoir pas respecté le Pacte de stabilité. Gentiloni a pourtant assuré le Parlement Européen qu’il ne représenterait pas son seul pays. Il portera la même attention aux bilans des 27 Etats-membres, sans aucune exception.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *