Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? : La revue de presse locale

Written by on 14 octobre 2019

En ce début de semaine, le réchauffement climatique et les moyens de lutter contre sont en Une de la plupart de vos quotidiens.

Le Courrier Picard par exemple, titre “Menacé par les eaux”, avec comme sous-titre : “Avec la montée des eaux, la Picardie est en première ligne”.

Et même si ce n’est pas directement la menace de l’océan, les inondations menacent de plus en plus les zones d’habitats. Comme l’Aude, dont les inondations de l’année dernière s’affichent en Une du Midi Libre, qui titre “Les plaies, l’Aude pas encore relevée des inondations”.

Mais aussi en Une de La dépêche du Midi, qui titre “Inondations, l’Aude un an après”. Les deux quotidiens qui rappellent des chiffres assez effrayants : 15 morts, sept milles maisons inondées, vingt quatre mille sinistrés et 256 millions d’euro de dégâts.

Des incidents qui sont, selon les prévisions du GIEC, amenés à se produire de plus en plus souvent si nous continuons sur cette trajectoire d’émission de carbone dans l’atmosphère.

Alors le reste de la presse se demande comment mieux lutter contre ce réchauffement climatique, et dans la mesure du possible, rendre notre vie à tous plus agréable.

Dans l’Est Républicain et le Républicain Lorrain, ont revient par exemple sur le plan de la ville de Strasbourg d’interdire la circulation de diesels dans la ville à l’horizon 2025.

Et ils regardent l’initiative d’un oeil plutôt critique, notamment en rappelant qu’aucune autre métropole du Grand Est ne semble pressé de suivre l’exemple.

On en revient en effet au dilemme qui est devenu célèbre depuis les mobilisations des Gillets jaunes : la fin du monde ou la fin du mois.

Une des meilleurs méthodes pour concilier les deux reste tout de même les transports publics. Mais même là, les problématiques restent évidente.

Comme en Une de Sud Ouest, qui titre “Le Tram’bus encore à la traîne”. L’idée du quotidien : comparer la vitesse de déplacement d’un vélo, d’une voiture et d’un “tram’bus” entre Bayonne nord et la mairie de Biarritz.

Et leur verdict est sans appel : même en horaire de pointe, la voiture est de loin la plus rapide.

Donc transport en commun, peu mieux faire.

Autre mention assez négative pour les projets environnementaux, c’est en Une de La Presse de la Manche, et c’est sur l’énergie.

Vous l’aurez deviné, on vous parle d’éolienne, titrant même “Eoliennes, vent contraires”.

Le quotidien pointe ainsi que beaucoup de projets d’installation d’éolien sont en suspens ou purement et simplement abandonnés. Les raisons principales invoquées : les contraintes d’éloignement des habitations et des procédures assez lourdes pour lancer les projets.

Autre problématiques environnementale en Une de vos quotidien : l’alimentation.

L’Echo de Hautes Vienne par exemple, titre “Pesticides, la douche froide, la problématique de leur utilisations en agriculture”. Une douche froide car l’article cherche à refroidir les ardeurs de tous les côtés de la barrière, pour pro comme pour anti.

Le Télégramme lui aussi se penche sur un sujet de société et titre “Ces jeunes fâchés avec la viandes”. Et comme l’Echo de Hautes Viennes, tente de reprendre à froid les côtés positifs et négatif de la tendance.

C’est donc à découvrir dans le pages de vos quotidiens ce matin !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *