Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Aiguille et Airbus : La revue de presse locale

Written by on 16 octobre 2019

“Toulouse, capitale franco-allemande” titre la dépêche du midi, à l’occasion d’un déplacement commun d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel à Toulouse pour célébrer Airbus.

Airbus qui est au centre d’un possible début de guerre commerciale avec les Etats-Unis suite au jugement de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’O-M-C.

Les Etats-Unis qui comptent imposer jusqu’à 7,5 milliards d’euros de droits de douane sur les produit européens à moins que l’Union Européenne cesse ses subventions à l’entreprise aérienne Airbus.

Un déplacement à Toulouse donc notamment pour montrer la solidarité du couple franco-allemand face aux menaces de Washington.

Mais dans le même temps, dans l’Alsace, ce couple franco-allemand semble amener d’autres problèmes, problèmes pour les kinésithérapeutes : le quotidien pointe que de plus en plus d’étudiants kiné partent se former en Allemagne pour parer à la forte sélection en France.

Une stratégie qui fait craindre la saturation de la profession dans certains secteurs.

En Une de l’Indépendant par contre, ce n’est pas la saturation que l’on craint, mais au contraire, la pénurie.

“Perpignan a besoin de sang” peut-on lire en titre. Car oui, seul 2,5% des perpignanais donnent leur sang, contre une moyenne nationale à 4%. L’Etablissement du sang Français vise donc à augmenter cette proportion.

Et d’un façon plus générale, la santé et les aiguilles s’affichent beaucoup en Une de vos quotidiens aujourd’hui.

Les aiguilles principalement parce que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de commencer et qu’il existe une grande nouveauté : maintenant les pharmaciens habilités peuvent vous vacciner !

C’est pourquoi un bélonéphobe comme moi, un phobique des aiguilles, a eut le plaisir ce matin d’en découvrir en Une du Bien Public, et remercie l’Union d’avoir trouvé une illustration de Une qui n’implique pas ces instruments !

Blague à part, les pharmaciens s’affichent aussi en Une du Progrès, qui lui s’inquiète et titre “Pharmacien et patients à la Diète” pour revenir sur les pénuries de médicaments qui sévissent en France et en Europe depuis quelques années.

Autre sujet à la Une du Progrès, bien que dans un encart, le nouveau doyen des français à 110 ans et il vit dans le Rhône, à Saint-Romain-en-gal.

Hasard du calendrier, le Midi-Libre propose une autre déclinaison de cette information en Une et titre “Vivre centenaire, tous centenaires, bientôt un réalité”.

En cause : la visite du généticien Miroslav Radman à Montpellier, généticien qui l’affirme, d’ici une dizaine d’année, nous pourrions presque tous vivre centenaire et en bonne santé.
Quant à savoir si c’est une bonne idée, hé bien c’est à retrouver dans les pages de vos quotidien de presse régionale.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *