Le journal de la Matinale du 16 octobre 2019
Written by Euradio on 16 octobre 2019
Les titres de l’actualité européenne :
La Catalogne se prépare de nouveau à une nouvelles journées de colère après que des milliers de militants indépendantistes se mobilisent pour dénoncer la condamnation de leurs dirigeants à de lourdes peines de prison par la Cour suprême d’Espagne.
Un accord sur la sortie ordonnée du Royaume-Uni est “encore possible cette semaine”, selon le négociateur de l’Union Européenne, Michel Barnier.
Le Conseil européen se réunit demain et après demain pour juger des nouvelles proposition britannique.
L’entrée en fonctions de la Commission européenne devrait être retardée, principalement à cause des refus français et roumain. Au lieu du premier novembre prévu, on évoque maintenant le premier décembre.
Enfin, préparez-vous à voir moins de cabillaud sur les étals de vos poissonniers.
Les quotas de pêche du cabillaud seront restreints en 2020 en mer Baltique, afin de tenter de remédier à la mauvaise forme des stocks.