Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le Brexit, une série à succès : La revue de presse locale

Written by on 17 octobre 2019

Le Brexit, on vous en parle très souvent sur cette antenne, et aujourd’hui il se retrouve en Une de certains de vos quotidiens.

Ouest-France par exemple titre “Brexit : le récit d’un divorce annoncé” et commente un photo d’une prise de bec entre pro et anti brexit par ceci “mensonge, cachotterie, rebondissement à gogo… digne des meilleures séries, le Brexit s’apprête à boucler sa saison 1”.

Je ne suis pas sûr que notre expert du Brexit, Benjamin Ringuet, serait d’accord pour qualifier cela de saison 1 pour un feuilleton qui dure déjà depuis 2016, mais nous sommes totalement en accord sur cette notion de série.

Et visiblement, le Télégramme aussi, puisqu’il titre en Une sur le mécanisme le plus classique de la série : “Brexit : Londres et l’UE font durer le suspense”. Et le suspense est encore tout entier, à l’heure ou je vous lis ces lignes, aucun accord n’a été annoncé.

Ce qui nous force à sortir de cette fiction sérielle et à contempler la réalité de l’impact de ce désastre. Retour à la réalité accompagnée ce matin par l’Alsace, qui titre pour sa part “les entreprises alsaciennes se préparent au Brexit”.

Car le choc sera dur en cas de no-deal, mais ce n’est pas vraiment cela qui inquiète le plus les entreprises. Pour paraphraser le sous-titre de l’Alsace, “les entreprises n’ont d’autres choix que de se préparer à cette révolution en forme de point d’interrogation.”

Une question qui se pose souvent à cause du Brexit reste sur la confiance à accorder aux déclarations, tant de l’Union Européenne que du gouvernement.

Un problème de confiance que l’on retrouve dans d’autres cas, comme en Une de la Dépêche du Midi, qui se demande : “Linky : qui faut-il croire ?”.

Car l’opposition à ces nouveaux compteurs “intelligent” est toujours aussi forte, malgré les conclusions de multiples études prouvant la non-dangerosité des compteurs en question.

Une enquête à retrouver donc dans les pages du Midi Libre.

Toujours sur les questions énergétiques, et toujours autant dans la panade, c’est bien sûr de l’éolien dont on va parler, ou en tout cas dont le Courrier Picard vous parle ce matin, allant jusqu’à titrer “Vents contraires sur l’éolien”.

En cause, le sentiment que la région serait déjà saturée d’éoliennes, particulièrement dans la Somme si on en croit leur reportage. Reportage donc à retrouver dans les pages du courrier picard.

Comme souvent lorsque l’on parle d’environnement, on ne manque pas de parler d’arbre, comme en Une de Vaucluse matin.

Le quotidien revient sur une bonne nouvelle : la région a votée sur un vaste plan de reforestation, pas moins d’un millions d’arbres de plus en deux ans, voilà l’objectif.

Enfin tout du moins l’un des objectif. Comme la nouvelle présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, la région vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour le moment, c’est 3 millions d’euros de budget pour la région, loin d’être suffisant me direz-vous, mais il faut bien commencer quelque part !

Qui plus est, prendre soin de l’environnement ce n’est pas que des gros investissement, c’est aussi des gestes parfois un peu moindre, comme en Une de la Voix du Nord, qui revient sur le gaspillage alimentaire.

Rappelons qu’environ 36% des émissions de carbone dans l’atmosphère sont attribuable à la filière agro-alimentaire, et immédiatement, l’utilité de la démarche devient un peu plus évidente.

Et puis, même si vous ne vous intéressez pas à l’environnement, faites comme le suggère la Une de Monaco Matin, et préoccupez vous de votre qualité de vie.

Comme souvent lorsque l’on parle d’environnement, ou de Brexit, la seule vraie conclusion que l’on peut trouver c’est donc : suite, au prochain épisode.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *