Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Brexit et addiction : la revue de presse locale

Written by on 18 octobre 2019

Comme hier, un mot est en Une de nombre de vos quotidiens de presse régionale, et ce mot c’est bien évidemment : Brexit.

Le Courrier Picard par exemple ouvre directement le jeu en demandant : “Brexit, vers la sortie ?”. Car oui, malgré l’accord trouvé hier, la question reste entière.

Les trois dernières fois que le parlement britannique a dû se prononcer sur un accord de sortie, l’enthousiasme des négociations est retombé brutalement.

C’est donc pourquoi Ouest-France titre “Brexit : sitôt conclu, l’accord fragilisé” et commente “En théorie les britanniques devraient quitter l’Union Européenne le 31 octobre, mais ce n’est pas gagné”.

Pas gagné car l’accord a directement été dénoncé par le leader de l’opposition Travailliste, Jeremy Corbyn, mais aussi par les alliés du premier ministre Boris Johnson, le parti Unioniste nord Irlandais, le DUP.

Alors, “Brexit, cette fois c’est la bonne ?” comme se le demande Sud Ouest, tout porte à croire que non, non, non, ce n’est pas la bonne non plus.
Pas la bonne puisque les députés britanniques ne sont pas d’accord avec l’accord. C’est d’ailleurs le titre très simple que l’on retrouve en Un du Dauphinée Libéré qui titre ainsi la question : “D’accord ?”.

Dauphiné Libéré qui commente que le vote de l’accord, prévu dès demain au parlement britannique semble “incertain”.

Mais me direz-vous, le premier ministre britannique s’est dit confiant sur le vote du parlement. Hé bien, c’est bien là le problème, impossible de savoir si Boris Johnson est effectivement confiant ou s’il continue l’esbroufe, puisque c’est après tout, en bonne partie sur cette ambiguïté qu’il a construit sa carrière politique.

C’est donc la confusion au pays de Shakespear, comme le pointe la dépêche du midi, qui reprend directement les mots de l’auteur britannique et se demande en Une : “Brexit or not brexit ?”.

Un autre sujet à la Une quelques uns de vos quotidiens ce matin : le tabac, le cannabis et les jeux d’argents.

En un mot comme en cent, on vous parle ce matin d’addiction, du brexit pour les nons journalistes en quelque sorte, bien qu’un médecin me contredirais sans aucun doute à ce sujet.

Ainsi, le Midi Libre titre directement sur “Le piège”, sur l’addiction aux jeux d’argents, jeux à gratter et autres lotto. Il pointe que maintenant en France, ce n’est pas moins d’un millions de personnes qui rentrent dans la catégories des joueurs dépendants.

Sur l’organisation de ces jeux en Europe, le sénat a publié un passionnant rapport, le lien vers celui-ci sera dans la page du podcast, sur Euradio.fr (http://www.senat.fr/rap/r15-414/r15-414_mono.html)

Pour les autres addictions, je vous recommande donc d’aller lire L’indépendant et l’Est Républicain pour le tabac.

Le Maine Libre quant à lui nous offre une sortie d’addiction pour le cannabis et vous propose tout un excellent article sur un substitut pour le cannabis. Un substitut qui facilite la rupture de l’addiction à cette drogue, mais plus encore, qui nous offre une sortie à cette revue de presse.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *