Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Background

Boris, train et accident de la route : La revue de presse locale du 21 octobre 2019

Written by on 21 octobre 2019

Aujourd’hui, le Brexit ne fait pas recette puisque les événements de ce week-end ne sont en Une que de Ouest-France.

Le quotidien qui titre “Boris Johnson joue la confusion”. Jeu gagnant pour le premier ministre puisque qu’effectivement, c’est le sentiment dans la majorité des capitales européennes. Elles restent maintenant dans l’expectative et attendent que Londres agisse.

Autre sujet qui ne semble pas faire recette aujourd’hui : les trains qui arrivent à l’heure. Ou plus clairement, l’exercice du droit de retrait par les cheminots en fin de semaine dernière. Exercice qui, à l’occasion du premier jour des vacances de la Toussaint, à fortement désorganisé les départs en vacances.

Nice-Matin choisi d’en faire sa Une, et titre “Trains : ça devrait rouler !”. L’exercice journalistique est louable, puisque notre profession a plutôt l’habitude de parler des trains en retards que de ceux à l’heure.

C’est probablement la raison qui a poussée le Parisien à faire quant à lui sa Une en revenant sur les événements de se week-end.

“Je comprends la colère des voyageurs” s’affiche donc en Une du quotidien, une citation du grand chef de la SNCF, Guillaume Pepy.

Mais pour savoir si cette compréhension s’étend aux raisons de la colère des cheminots, je vous invite à vous plonger dans l’entretien qu’il accorde au Parisien, c’est donc dans l’édition de ce jour.

On reste sur les questions de transports qui mobilisent beaucoup de vos quotidiens, même sans nécessairement parler de train en retards.

Le journal de Saône-et-Loire consacre sa Une aux accidents de la route. Dit accident qui, dans une certaine zone du Chalonnais, ont doublé depuis le début de l’année.

Ce qui inquiète profondément la gendarmerie.

L’Éclair, dans les Pyrénée consacre lui aussi son titre à un accident de la route, celui d’un jeune homme de 16 ans qui s’est tué en deux roues dans la région.

Et pourtant, on constate une diminution assez régulière du nombre de tués sur la route depuis les années 1970 dans l’ensemble de l’Union européenne. Par exemple, l’Allemagne et les Pays-Bas ont divisé par quatre leur nombre de tués en trente-cinq ans, la France par trois.

La Nouvelle République titre donc plutôt comme ce qui est souvent décrit comme le moyen de transport le plus sûr au monde : l’avion. En Une donc “Aéroport de Tours : fréquentation en hausse”.

Mais l’avion fait face à un autre défi : l’environnement. C’est donc ce que l’on retrouve en Une du Télégramme, sous le titre “Le défi de l’avion écolo”.

Un vrai défi effectivement, alors que le sous-titre souligne que le trafic est amené à doubler d’ici à une vingtaine d’année.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *