Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Brexit, Moratoire et réfugiés : Le journal de la Matinale du lundi 4 novembre 2019

Written by on 4 novembre 2019

Nigel Farrage, le très controversé chef du Brexit party, ne sera finalement pas candidat aux élections législatives anticipées britannique du 12 décembre prochain.
Déjà eurodéputé, il a précédemment tenté sept fois, sans succès, de se faire élire à la Chambre des Communes.
Le Brexit Party avait proposé à Boris Johnson, le chef des conservateurs au pouvoir, de faire une alliance pour ces élections. Proposition rejetée donc, au risque de diviser le vote pro-Brexit.
Boris Johnson qui a aussi présenté ses excuses aux britanniques de n’avoir pas réalisé le Brexit le 31 octobre, comme il l’avait promis.

Le gouvernement britannique a annoncé ce week-end un moratoire sur la fracturation hydraulique destinée à extraire du sous-sol du gaz de schiste, en raison des risques de secousses sismiques.
Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l’extraction de gaz ou pétrole capturé dans la roche.

Nous partons maintenant en Grèce, où Le Parlement a adopté une loi controversée sur les demandeurs d’asile.
Les partis d’opposition de gauche ont dénoncé les dispositions qui rendent plus difficile l’octroi de l’asile en Grèce.
La loi réduit les possibilités de faire appel à la suite d’un refus d’asile, prolonge la durée possible de rétention des demandeurs d’asile, limite le concept de « vulnérabilité » (comme la clause sur le stress post-traumatique) qui rend plus facile l’octroi de l’asile, et élargit la liste des pays tiers jugés « sûrs » pour y envoyer des migrants, ont dénoncé de nombreuses ONG de défense des droits de l’homme.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *