Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Background

Dragon, soja et glyphosate : La revue de presse locale

Written by on 5 novembre 2019

On revient sur ce qui fait la Une de vos quotidiens.

Avant de se tourner vers l’actualité de vos quotidiens, je tenais à vous pointer deux choses :

La première est que Nord littoral continue sa série sur le dragon de Calais.

La seconde, bien moins amusante, est la Une de l’Echo de Haute-Vienne. Une sur le rendez-vous de demain du quotidien, rendez-vous au tribunal de commerce.

Ce rendez-vous qui doit peut-être sceller le destin du quotidien qui fait face à d’importants problèmes de trésorerie.

Comme vous avez pu l’entendre avec notre invitée de ce matin, l’information à un coût et nos confrères et consoeurs vont peut être devoir le payer.

Aussi, si vous êtes à Limoge dans la journée, n’hésitez pas à rejoindre leur rassemblement de soutien à 17h50 devant le tribunal de commerce.

On retourne maintenant à l’actualité dans vos quotidiens de presse dans vos régions :

Et ce matin, la presse à faim. L’une des raisons ? L’option végétarienne dans les cantines.

La presse de la Manche par exemple titre “Pas facile de leur faire aimer le soja !”. Et effectivement, leur photo en Une montre des enfants qui ne semblent pas convaincu par leurs pâtes au soja…

Le Bien public lui aussi y consacre sa Une, titrant “On mangera local et naturel”.

Comme le pointe European data journalist, je les cite : “Ce sont aujourd’hui 6 à 10% des Européens qui refusent de manger de la viande, devenant végétariens ou végétaliens.

Le Vieux continent est aussi le premier marché mondial pour ce qui est des substituts de viande, qui représentent 39% des ventes à l’échelle mondiale”
(https://www.europeandatajournalism.eu/fre/News/News-data/Une-Europe-de-plus-en-plus-vegetarienne)

Et justement, les substituts de viande, c’était l’attraction du marché de Candé.

Enfin, c’était plutôt la présence d’Elise Lucet, la présentatrice d’Envoyé Spécial, sur le marché pour faire gouter ce que les industriels nomment la “viande du futur”, à base de protéines de pois.

C’est en tous cas ce que pointe le Courrier de l’Ouest.

Paris-Normandie lui s’attaque à un sujet qui a valu beaucoup de polémiques à la journaliste de France 2 et titre “Il disent non au glyphosate”. Et le quotidien de consacrer deux pages aux agriculteurs qui se passent volontairement du pesticide.

Et pour comprendre toutes les problèmatiques liée au glyphosates en Europe, je vous recommande un article très fouillé sur le site de Toutes l’Europe.
Le lien sera dans la page du podcast, au trois W point Euradio point FR. (touteleurope.eu/actualite/pesticides-l-ue-doit-elle-interdire-le-glyphosate.html)

Toujours sur les agriculteurs, le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin titrent tous deux “Agriculteurs, le compte n’y est pas”. Et les quotidiens de proposer un bilan de la situation des agriculteurs au premier anniversaire de la loi sensée augmenter leurs revenus. C’est donc à retrouver dans leurs pages.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *