Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Il y a trente ans… : La revue de presse locale du 8 novembre 2019

Written by on 8 novembre 2019

Il y a trente ans, et deux jours, la presse quotidienne régionale s’était, dans sa grande part, fait l’écho de la chute du mur de Berlin.

Que ce soit le Parisien qui titrait alors “La fin du mur”, Sud-Ouest avec “Berlin : l’Adieu au mur” ou encore Centre Presse, qui n’y accordait qu’un encart titré “Le mur se lézarde”, pour l’anecdote, la Une de Centre Presse titrait “Les vedettes de Walt Disney à Poitier”.

Mais globalement, la presse quotidienne en France s’est faites l’écho de cet évènement historique.

Il serait injuste de juger aujourd’hui la presse quotidienne régionale sur le traitement des 30 ans de l’événement, puisque nous sommes le 8 novembre et la date anniversaire n’est donc que le 9.

Et pourtant, certains titres de presse reviennent dans l’histoire, pas nécessairement celle à laquelle on s’attendait parfois. C’est notamment le cas en Une du Maine Libre, qui lui ne revient pas 30 ans en arrière, mais bien 110 ans plus tôt.

Pourquoi ? Hé bien tout est en Une “Ce pionnier Sarthois recordman de vitesse”. De qui s’agit-il ? Non pas de l’ancêtre d’un illustre candidat de la droite déçu à la présidence de la république et féru de conduite automobile, quoique les arbres généalogiques peuvent parfois surprendre, mais de Victor Hémery, premier homme à franchir la barrière des 200 kilomètre heure.

Mais trêve de digression, revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

L’Alsace titre “Mur de Berlin, des alsaciens s’en souviennent”. Et le quotidien d’y consacrer son éditorial ainsi que 3 autres pages.

C’est un angle que l’on retrouve aussi dans l’Eclair, qui lui n’est pas allé à la rencontre des alsaciens bien sur, mais des allemands vivant dans le Béarn. Vous retrouvez ainsi dans leurs pages les témoignages de Robina, Babette et Caroline, témoignages émus et émouvant à retrouver donc aujourd’hui dans l’Eclair.

La Voix du Nord elle aussi consacre sa Une aux évènements d’il y a trente ans, titrant sobrement : “Berlin, il y a trente ans”. Mais sobriété accompagnée d’une des plus belles photo de ce 9 novembre 1989. Une photo à découvrir ou redécouvrir ce matin en Une de la Voix du Nord.

Comme je le disais en introduction de cette revue de presse, gardons nous bien de juger les quotidiens qui ne parlent pas de l’évènement en Une aujourd’hui. Après tous, ils ont encore tous le week-end !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *