Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Le chiffre du jour : 120

Written by on 13 novembre 2019

Une séance de psychologue peut vous coûter jusqu’à 120 euros.

30 à 45 min de consultation chez un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalysteéquivaut à 40 euros, au minimum, et 120 euros, au maximum, en France.

C’est le cas si on se rend dans un cabinet privé.
Et vous direz… Il existe des centres médico-psychologiques, qui sont remboursés par la Sécurité Sociale…
En effet.C’est une option qui existe si vous avez le temps et la patience parce que les listes d’attente sont colossales…
Donc si pendant la séance chez votre médecin vous n’avez pas réussi à démontrer l’urgence et la gravité de votre situation… Et que vous n’avez pas les moyens pour payer une consultation dans un cabinet privé…

Alors bonne chance.
Parce que la santé mentale n’est jamais à la une dans nos vies. Si on a mal aux dents, si on a mal au dos, si on a besoin de médicaments pour la gorge, si on ressent des douleurs n’importe où…
On n’hésite pas à aller voir un professionnel qui nous explique ce qui nous arrive, quelqu’un qui nous conseille et nous donne une solution pour finir avec ce mal-être.

Et pourtant, quand on perd le goût à manger parce qu’on a plus d’appétit, quand on arrive pas à se lever du lit pendant des mois parce qu’on ne se sent pas capables de sortir de chez soi, quand l‘angoisse est permanente, même si c’est pour prendre les transports publics, quand votre enfant de onze ans commence à faire des régimes et à développer une obsession malsaine pour la nourriture…
Là, on hésite à consulter.
Pourtant, c’est pas normal.
Peut etre que le problème est que notre santé mentale n’est jamais une priorité. Et que le listes d’attente de deux mois  et les jusqu’à 120 euros par séance… N’aident pas aux patients à se prendre en charge et faire face à leurs problèmes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *