Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Le chiffre du jour : 10 812 et 950

Written by on 14 novembre 2019

Et bien nos chiffres du jours aujourd’hui sont deux: 10 812 et 950. Ces chiffres correspondent au nombre des personne qui ont  postulé pour un stage dans la Commission Européenne, soit 10 812 et le nombre des postes de stage qui existent pour la période mars juillet 2020, soit 950. 

Un écart de 9 862 personnes. Elles ont toutes reçu le même message de rejet par l’office . 

Chaque année, la Commission Européenne offre deux périodes de stage de 5 mois à l’intérieur de ses murs. Un dès mars et l’autre dès octobre. Les stages se déroulent principalement à Bruxelles, mais également au Luxembourg et dans toute l’Union Européenne où les services et les agence de la Commission se trouvent.

Les stages sont ouverts aux étudiants du monde entier qui :

titulaires d’un diplôme universitaire de 3 ans, et qui ont une très bonne connaissance de deux langues officielles de l’UE, dont l’une doit être une langue procédurale de la Commission : anglais, français ou allemand.

De plus, ils ne doivent pas avoir aucune expérience professionnelle d’aucune sorte, de plus de six semaines dans une institution, un organe ou une agence de l’UE, une délégation de l’UE, ou auprès de membres du Parlement européen ou des avocats généraux à la CJUE.

L’indemnité de séjour pour les sessions de stages est de presque 1200 euros par mois.

C’est très important d’avoir une motivation forte et supporté par une expérience académique et professionnelle relevante pour le stage auquel on postule. La Commission est en effet un ensemble de services, agences et surtout des directions générales. On pourrait dire que le directions générales marchent un peu comment les ministères nationaux. Il en existe plusieurs: concurrence, énergie, transport, climat, marché intérieur etc… toutes avec des expertises différentes.

La concurrence est assez haute parmi les jeunes Européens, ce qui fait que même si ses CVs sont impeccables, il y en aurait d’autres qui sont meilleurs…

9 mille 8 cent soixante deux personnes ont été rejeté pour la période mars 2020. 

Ce sont seulement 950 les jeunes stagiaires qui ont eu la chance d’être présélectionné et d’entrer donc dans le Livre Bleu de la Commission Européenne. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *