Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Background

Mobilisation citoyenne et migrants; Responsabilité sociale d’entreprise: le forum Social Change; Semaine européenne des déchets: comment les réduire?

Written by on 14 novembre 2019

La mobilisation citoyenne en faveur des migrants: la chaire Schengen d’Alliance Europa a organisé ce matin à l’Université de Nantes des conférences-débats autour des dynamiques d’engagement envers la cause des migrants, la place du droit dans ces mobilisations ainsi que le processus de criminalisation des migrants et de leurs soutiens. Mais cette journée a été précédée par la projection du film documentaire La Vallée de Nuno Escudeiro au cinéma Katorza hier soir. Le film, consacré aux mobilisations qui ont lieu dans la vallée de La Roya à la frontière franco-italienne. Un avocat, qui a participé au film et était présente hier à la projection à Nantes, a rappelé que le droit à la mobilisation est inscrit dans nos lois, malgré les institutions publique elles-même semblent l’oublier et une bénévole de l’association La Roya Citoyen parle de l’importance du soutiens à la mobilisation citoyen. A Nantes, il y a plusieurs associations qui se mobilise pour la cause de migrants, en leur offrant des repas, du soutien juridique, ou simplement l’opportunité d’être écoutés.

Responsabilité Sociale d’Entreprise: le Forum Social Change demain à Nantes va accueillir plusieurs entrepreneurs pour réfléchir sur le sujet responsabilité sociale des entreprises. Un principe dont l’Union européenne s’est emparée dès 2001 avec un livre vert qui marque le début d’une politique européenne en la matière… La France a emboîté le pas à l’Union en inscrivant dans la loi la responsabilité environnementale des entreprises la même année.

Journée mondiale du diabète: Une journée créé en 1991 qui a pour objectif de sensibiliser sur la question. Le diabète de type 1 progresse dans les pays développés.On estime qu’en 2017 425 millions d’adultes étaient atteints de diabète, contre les 108 millions en 1980. En 2045, le chiffre devrait atteindre les 629 millions. En France, on recense plus de 3 millions de personnes atteintes. Le diabète a de lourdes conséquences sur la qualité de vie, en particulier chez les plus jeunes. Un conseille: un régime complet et équilibré et du sport quotidien pour réduire de moitié le risque de diabète. La start-up de Grenoble Diabeloop a développé des systèmes d’automatisation du traitement de diabètes pour les patients de type 1. Actuellement la personne souffrante de diabètes est obligé de mesurer son niveau de sucre sanguin, pour ajuster son injection d’insuline, afin de pallier l’inactivité de son pancréas. Un souci permanent. Diabeloop permet à l’intelligence artificielle de prendre le relais.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets commence ce samedi. La réduction des emballages est à l’honneur de cette 7e édition. Au programme  il y aura 70 animations gratuites avec des nombreux ateliers et des conférences dans plusieurs commune de la métropole nantaise. Le but est d’expérimenter et découvrir des gestes du quotidiens qui peuvent produire, à l’échelle de millions de personnes, de très grands effets. Elle est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays, dont plus de 5000 événements labellisées en France. Le concept de la semaine est basé sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *