Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Background

« Salam, Shalom, Salut » : parler de racisme et d’antisémitisme aux jeunes

Written by on 14 novembre 2019

Sensibiliser et ouvrir la parole, c’est la mission depuis sa création en 1984 de SOS Racisme. Depuis 2 ans, l’association organise “Salam, Shalom, Salut”, un tour de France à la rencontre des jeunes. 

Sarah Saltiel-Ragot s’est rendu à l’étape nantaise :

Nous sommes à la maison de quartier Halvêque-Beaujoire, à Nantes. Marwan Zaki est militant à SOS Racisme et il est venu parler d’antisémitisme et de racisme avec les enfants du centre.
Les enfants, âgés de 11 à 16 ans, ont parfois des origines multiples. Alors pendant plus d’une heure, ils échangent sur eux, leurs expériences. 

Une parole libre alors que le contexte inquiète Marwan qui entend monter les propos racistes dans la société. Il n’est d’ailleurs pas le seul. En septembre, le Conseil de l’Europe s’inquiétait de la situation en Finlande avec des propos haineux, notamment sur internet.  

Pour Rania Labguira, animatrice, le racisme est un sujet sensible à aborder. Elle a donc été surprise d’entendre les enfants s’ouvrir et prendre la parole.

Nantes, n’est que la première étape du Tour de France de SOS Racisme qui finira son voyage en janvier en région parisienne.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *