Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Un nouvel engagement des jeunes en politique

Written by on 14 novembre 2019

L’abstention touche la majeure partie des pays européens, et ce sont souvent les jeunes qui boudent les urnes. Aux dernières élections européennes, 60% des 18-35 ans se sont abstenus. Pourtant des initiatives existent à échelle des territoires pour leur redonner goût à la vie politique, et les encourager à s’engager d’avantage.

Manque de représentativité politique, sentiment d’impuissance, ou encore méconnaissance des enjeux…
Autant de raisons qui tendent à expliquer l’abstention des citoyens, dès lors qu’il s’agit de voter. 
Plus préoccupant, ce sont les jeunes qui désertent le plus,les bureaux de vote. 
En 2014, 74% des jeunes se sont abstenus aux élections européennes. Si ce taux a baissé aux élections européennes en 2019 – 60% d’abstention chez les jeunes âgés de 18 à 35 ans,les chiffres portent à croire du désintérêt total de toute une génération pour la vie politique. Pourtant, diverses initiatives existent pour redonner aux jeunes le goût de la vie citoyenne. 
Exemple avec le Conseil régional des jeunes du Grand-Est. 

Une institution composée de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans souhaitant s’investir dans des actions citoyennes et politiques à l’échelle du territoire. 
Antoine Royer est l’un d’entre eux. 

Si globalement les jeunes tendent à bouder la politique, cela ne veut pas dire qu’ils ne s’impliquent pas dans la vie citoyenne. 
Preuve, avec le nombre de jeunes en service civique qui ne cesse de croître. Selon les derniers chiffres de l’Agence nationale du service civique, 125 000 jeunes se sont engagés dans ce dispositif en 2017. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *