Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Violences conjugales, droit de l’enfant et effondrement : la revue de presse locale

Written by on 19 novembre 2019

En Une de certains de vos quotidiens de presse régionale, un sujet malheureusement beaucoup trop récurent : les violences faites aux femmes.

Centre presse se demande donc en titre “Comment lutter contre les violences conjugales”. Le quotidien relève que le Grenelle à ce sujet se déroulera à Paris dans six jours, mais que la préparation et l’action vient d’abord des territoires.

Dans ce sens, le Bien Public titre quant à lui : “Violence conjugale : Quetigny se mobilise”, et explique dans ses pages les mesures prises par la police de cette commune de Dijon Métropole.

Et comme souvent dans cette revue de presse, nous pointons que depuis 2010, l’Espagne a divisé le nombre de féminicides par deux grâce à un arsenal législatif efficace. Au rang des réformes, des tribunaux spécialisés dans la violence conjugale où les juges disposent par exemple d’un maximum de 72 heures pour instruire un dossier.

Un sujet qui revient moins souvent sur le devant de la scène, mais qui est mis en lumière par l’approche, demain exactement, des trentes ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Et c’est sur le rapport du défenseur des droits en France, Jacques Toubon, à ce sujet que La Marseillaise consacre sa Une.

Un rapport à charge, épluché par le quotidien, que vous pourrez retrouver sur le site du défenseur des droits, un lien sera disponible dans la page du podcast. (https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports-annuels/2019/11/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2019-enfance-et-violence-la-part)

La Voix du Nord revient elle aussi sur le sujet de nos chères têtes blonde, mais sous l’angle de l’éducation. Le quotidien rappelle que ce soir commencent les Etats généraux de l’Education à Roubaix. Un dossier à retrouver dans les pages de la Voix du Nord.

Généralement lorsque l’on n’a rien à dire, on parle de météo, pourtant, vu le nombre de vos quotidiens qui en parlent, c’est qu’il y a quelque chose à dire.

D’abord, pour paraphraser Vaucluse Matin, “5 jours que ça dure”. Le quotidien fait bien évidemment référence à la privation d’électricité de nombreux foyers français suite à de fortes chutes de neiges.

Et même les zones qui ne sont plus sous la neige ont des complications, comme sur l’axe Grenoble-Valence, où les trains ne circulent plus.

L’Est Républicain y consacre aussi sa Une et titre “Neige, glissade et cafouillage”. Et c’est au même événement que fait référence Vosges Matin, qui lui titre “le poids lourd de la neige”.

Précision importante, alors que presque tous les autres quotidiens reviennent eux sur l’effondrement d’un pont en Haute-Garonne, effondrement qui serait dû à un camion trop lourd.

Sur cet évènement, pour reprendre le titre de Libération Champagne, ils reste encore “De nombreuses questions”…


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *