Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Pollution, enfance et maltraitance : La revue de presse locale

Written by on 20 novembre 2019

“C’est grave docteur” trouve-t-on aujourd’hui en Une de La Provence. Le quotidien revient sur la pollution au particules fine après un rapport alarmant de l’Insee de Provence Alpe Côte d’Azur.

Rapport selon lequel plus d’un habitant sur deux dans la région respirait un air de mauvaise qualité. On ne peut s’empêcher de penser aux bar d’air pur qui on ouvert à New Delhi en Inde, même si la situation n’en est pas encore à ce point en région PACA. 

Mais lorsque l’on parle pollution de l’air en France, on ne peut pas non plus s’empêcher de penser à Rouen après l’incendie de l’usine de Lubrizol. 

Pourtant, en Une de Paris-Normandie, ce n’est pas l’air qui inquiète, mais les sols. D’où la Une du quotidien qui se demande “Des sols pollués ?” et qui épluchent dans ses pages un rapport commandé par Lubrizol, c’est donc à retrouver dans les pages du quotidien. 

Autre pollution qui inquiète dans vos quotidiens ce matin, c’est dans Le Bien Public et c’est la pollution au gaz radon. 

Là encore, le titre du quotidien est clair : “Gaz radon en Côte d’or : 67 communes à risque”. Pour rappel, le gaz radon est un facteur de risques reconnu de cancer du poumon. 

Il est d’ailleurs connu de longue date suite aux décès de travailleurs des mines d’uranium, atteints de cancer du poumon. Ces mines qui ont cessé pourtant leur exploitation en France en 2001. 

Un autre sujet que l’on retrouve bien entendu dans un certain nombre de vos quotidiens, c’est bien sûr la protection de l’enfant. 

Nous sommes le 20 novembre 2019, il y a trente ans, la France signait La Convention internationale des droits de l’enfant, et Ouest-France rappelle ce matin en Une “Enfance maltraité : pourquoi il y a urgence”. 

Et de rappeler qu’aujourd’hui en France, 80% des violences faites aux enfants sont faites dans la cellule familiale. 

Le quotidien de rappeler que le président de la République Française, Emmanuel Macron doit dévoiler dans la journée les mesures gouvernementales pour lutter contre ce phénomène. 

On retrouve cela dans le DNA aussi, mais qui lui se penche sur une mesure dont on sait déjà qu’elle va être renforcée : la généralisation des centres d’écoute pour les enfants. 

Centre presse elle s’intéresse à un des angles mort de ces discussion sur la protection de l’enfance et titre “Mineur étrangers : l’Aveyron pleinement concerné”. 

Le quotidien qui revient sur le festival des solidarités du 26 novembre prochain à Sébazac, festival qui y sera consacré. 

C’est ce sur quoi porte l’interview de la déléguée de Médecin Sans Frontière, sur nos ondes à 8h40, ou sur notre site, le 3 W point Euradio point FR, ou sur toute vos applications de podcast. 

Enfin ce matin Vaucluse Matin se demande lui aussi en Une “Comment protéger les enfants”. 

Ce qui résonne totalement avec la Une de Libération Champagne, Une qui rappelle que pour le Conseil de l’Europe, les femmes ne sont “Pas assez protégée en France”.

C’est donc à retrouver dans les pages de vos quotidien ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *