Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Conflits : La revue de presse local

Written by on 22 novembre 2019

Ce matin la presse quotidienne régionale fait état des conflits.
Ainsi le Parisien titre “Policier contre manifestants, la justice en panne”.
Et le quotidien de relever que trois cent soizante douze enquêtes pour “violences illégitimes” de la part des forces de l’ordre ont été lancée depuis un an, mais que seule 3 ont pour le moment abouti à un procès, dont celui qui a commencé hier.

Si en France, l’I-G-P-N, la police des polices, est chargée de ces enquêtes, et largement critiquée pour une supposée partialité du fait de sa mise sous tutelle directe par le ministre de l’intérieur, chez nos voisins européens, la plupart par de ces enquêtes sont confiée à des institutions plus indépendante.

Comme en Belgique, où l’on parle du comité P, dirigé par un magistrat, et dont les membres sont nommés par la Chambre des représentants.

Si le sujet vous intéresse, les institutions indépendantes des polices en Europe sont répertoriées par l’Independent Police Complaints authorities network.

Autre conflit, d’ordre social cette fois-ci, c’est en Une du Télégramme, qui titre “Galère en vue le jeudi 5 décembre”. Le quotidien qui répertorie tous les services ayant déjà appelés à la grève la semaine prochaine, c’est à retrouver en page trois du quotidien d’aujourd’hui.

Le conflit que La Marseillaise à choisit elle de mettre en exergue, c’est les municipales qui approchent. “Malgré son bilan édifiant, l’extrême droite peut-elle gagner ?” se demande le quotidien en Une. Là encore, une double page à retrouver dans votre quotidien ce matin.

Toujours dans cette thématique du conflit, deux quotidiens l’Éclair Pyrénées et la Nouvelle République des Pyrénées, titre sur un évènement qui pourrait avoir tendance à renforcer le conflit précédent, en alimentant la thèse du “conflit des civilisation” avancée majoritairement par l’extrême droite.

En Une on retrouve en effet “Tarbes, l’église saint-jean vandalisée”. L’intention de dégradation semble tellement directe qu’elle a poussé le préfet à qualifier l’événement de “profanation”.

A contrario du “choc des civilisations” pourtant, la Une du Midi Libre. Le quotidien revient sur un rapport publié par la Fondation pour l’innovation politique de Dominique Reynié.

“cent soixante sept mille quatre-vingt seize Morts, le bilan des attentats des attentats islamistes dans le monde depuis 40 ans” titre donc le quotidien.

Au premier abord, cela semble pourtant alimenter l’argumentaire de l’extrême droite, sauf que, lorsque l’on se penche plus en détail, il y a justement un de ces détails qui saute aux yeux : Ce sont très largement des musulmans qui périssent dans ces attentats qui ont lieu pour la plupart dans des pays musulmans.

Un rapport donc épluché dans les pages de votre quotidien ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *