Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

16:00 17:00

Current show

Programme local

16:00 17:00

Background

Qu’y a-t-il au programme de la plénière ? : L’édito de Louise Guillot

Written by on 25 novembre 2019

Comme tous les mois, les députés européens traversent la frontière et se réunissent à Strasbourg pour une séance plénière. Alors qu’y a-t-il au programme de cette plénière qui débute aujourd’hui Louise ?

Louise : Et bien beaucoup de choses Eugène ! Comme à chaque fois vous allez me dire. Car les séances plénières sont souvent chargées entre les débats sur les résolutions, les discussions sur les textes législatifs, les votes et les séances solennelles. Mais cette semaine un évènement particulier aura lieu, j’ai nommé le vote du Parlement européen sur la nouvelle Commission européenne. Car ça y est, l’équipe de la nouvelle présidente Ursula von der Leyen est au complet. Ou presque au complet devrais-je dire… car elle est composée de 27 personnes et non 28 puisque les Britanniques ont décidé de ne pas proposer de Commissaire candidat à cause du Brexit. Mais ça nous en avons déjà parlez la semaine dernière si vous vous en souvenez Eugène.

Eugène : Oui, je m’en souviens Louise. Mais alors quand est-ce que ce vote va avoir lieu ?

Louise : C’est donc mercredi matin à 9h que la nouvelle présidente Ursula von der Leyen va présenter le Collège des Commissaires et son programme pour les mois à venir. Les députés européens vont ensuite devoir dire s’ils valident ou pas cette équipe. Mais c’est aussi un test pour la nouvelle présidente qui doit convaincre une dernière fois les eurodéputés que son équipe tient la route. Alors, cela ne devrait maintenant être qu’une formalité puisque tous les commissaires sont déjà passés sur le grill, ont répondu aux nombreuses questions des eurodéputés au moment des auditions et tous ont été validés.

Eugène : Mais si la confirmation de la nouvelle Commission ne devrait être qu’une formalité Louise, y a-t-il autre chose à l’agenda auquel il faudra prêter attention ?

Louise : Oui Eugène. Je pense par exemple au débat qui aura lieu à Strasbourg cette après-midi sur l’urgence climatique et qui devrait être passionnant. Pourquoi ? Et bien parce que le groupe Renew Europe a proposé une résolution qui demande à ce que l’Union européenne reconnaisse et déclare l’état d’urgence climatique et environnementale.
Alors, il faut savoir que plusieurs communes et plusieurs villes en Europe n’ont pas attendu le Parlement européen pour le faire et ont déjà déclaré l’état d’urgence climatique. Je pense par exemple à la ville de Bruxelles, à Varsovie ou encore à Budapest. Mais si la résolution du Parlement européen est adoptée cette semaine et reprise ensuite par le Conseil de l’UE, il se pourrait bien que l’Union européenne devienne le premier continent à déclarer l’urgence climatique et à faire un pas de plus dans le combat pour la préservation de l’environnement.
Alors, cela promet des discussions intéressantes dans l’hémicycle cette après-midi. Vous pourrez d’ailleurs les suivre en direct sur le site du Parlement européen à partir de 17h. Et ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la résolution est évidemment soutenue par les forces écologistes et progressistes à gauche du Parlement. Mais maintenant, reste à savoir si le camp des conservateurs, et notamment les députés du Parti Populaire Européen, s’y opposera ou non.
Le vote final sur la résolution se tiendra jeudi.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *