Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Aucun lit libre au CHU Nantes, 650.000€ pour CHU Saint Nazaire, 500 inscriptions aux Restos du coeur – Le Journal de Nantes

Written by on 27 novembre 2019

Une nuit compliqué au CHU de Nantes – cent-dix-sept personnes présentes presque toute la nuit, plus de six heures d’attente, ni un seul lit d’hospitalisation ou de réanimation disponible – c’était la nuit de lundi à mardi au CHU de Nantes. Un problème qui, selon la CGT, ne se résout pas par les annonces du plan hôpital présenté par le gouvernement la semaine dernière. Plus de moyens pour les effectifs, mais pas des lits supplémentaires.

+++++++++++++

Le centre hospitalier de Saint Nazaire attend un budget supplémentaire de six-cent-cinquante mil euros dans le cadre du plan hopital. La direction a annoncé des mesures immédiates pour accompagner mieux le personnel. On veut renforcer les effectifs soignants et médicaux, surtout dans les urgences et la psychiatrie. La direction de l’hôpital a également annoncé des mesures pour résorber l’emploi précaire. Le plan hôpital prévoit des investissements de 400 millions d’euros à l’échelle nationale. 

Le système santé est en crise – les hôpitaux, les déserts médicaux, le manque d’aides soignants. Pas seulement en France mais dans l’Europe entière. En Allemagne on a en plus un manque important –  de médicaments. Le problème devient de plus en plus grave ces dernières années, et concerne aujourd’hui un médicament sur cinq, des médicaments très divers – des hypotenseurs, des anesthésiques mais aussi des analgésiques simples – des médicaments très répandus, utilisés par des centaines de milliers de personnes. 

+++++++++++++++

Juste un jour après le lancement de la campagne d’hiver hier, les restos du coeur comptent déjà cinq cent inscriptions à Nantes. Le Resto du coeur à Dalby est débordé. 

Depuis quelques années il faut s’inscrire pour profiter du service. Alors que le nombre de bénéficiaires monte toujours plus. Aujourd’hui une grande partie sont des immigrants. Pour s’inscrire il faut justifier le besoin. C’est le cas aussi dans des structures comparables en Europe. 27 pourcent des bénéficiaires des Tafeln en Allemagne sont des enfants. 

+++++++++++++++

Il y aura une nouvelle piste cyclable au long du lac de Grand-Lieu just-ce qu’à Bougeneuf. Elle reliera les deux circuits connus, Vélocéan et la Loire à vélo, le département aménage tout un maillage pour les relier. Selon le département notamment un investissement pour l’environnement. La nouvelle piste permet de rejoindre la gare de Sainte-Pazanne à partir de Saint-Mars-de-Coutais.  


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *