Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Où trouver des sous ? : La Chronique jeux vidéos

Written by on 27 novembre 2019

On va parler oseille pognon grisbi, bref, la thune mon ami ! Le jeu vidéo tout comme le cinéma à eu son temps où c’était l’artisan façonnant leur création dans leur garage puis vendu aux éditeurs.

Aujourd’hui cette situation est celle des indépendants à la différence que les coûts et les risques ont bien changer, ce qui ne les empêches pas d’être hyper créatif et originaux. Leur compte en banque est un véritable yo-yo, c’est très difficile d’être stable, et du coup :

Si vous êtes ou connaissez des professionnels du jeu vidéo nécessitant un coup de pouce dans leur avancée de programmation, la région Ile-de-France lance leur «appel à projet du fonds d’aide à la création de jeu vidéo en Ile-de-France».

Votre projet peut se porter sur n’importe quel support, quelques règles sont tout de même à respecter, les jeux «pay to win» ne sont pas accepter et le coût global de développement dois être supérieur ou égal à 50 000€.

Si vous n’êtes basé en Ile-de-France, pas de panique, le Ministère du redressement produtif et le CNC apportent leur pierre à l’édifice en proposant également un fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), je mets le lien dans les notes supplémentaires téléchargeable https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/jeu-video/fonds-daide-au-jeu-video-fajv_191468

La Commission Européenne est également présente sur le sujet en créant le «Development of European Video Games», un petit plus compliqué celui-ci si je puis dire, il faut être légalement constitué depuis 1an et pouvoir «justifier une expérience attestée» comme ils aiment le dire.

Même si les chiffres sont plus gros année après année, le média est encore jeune, c’est pourquoi il est important que de telles initiatives existent, à titre personnel je les remercie et j’en appelle aux régions et autres acteurs potentiels à s’y pencher.

Calendrier des sessions 2020 (ile-de-france) :

1re session 2020

Ouverture de la plateforme : mardi 29 octobre 2019 à 8h
Fermeture de la plateforme : vendredi 28 février 2020 à Minuit

Comité de sélection : semaine du 20 au 24 avril 2020
Vote des aides en Commission permanente : 1er juillet 2020

2eme session 2020

Ouverture de la plateforme : vendredi 6 mars 2020 à 8h
Fermeture de la plateforme : vendredi 19 juin 2020 à Minuit

Comité de sélection : semaine du 14 au 18 septembre 2020
Vote des aides en Commission permanente : novembre 2020

Retrouvez le calendrier officiel ainsi que tout les documents nécessaires au dépôt de dossier à cette adresse (bas de page) : https://www.afjv.com/news/9939_fonds-d-aide-a-la-creation-de-jeu-video-en-ile-de-france-2020.htm

FAJV : https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/jeu-video/fonds-daide-au-jeu-video-fajv_191468

Development of European Video Games: https://eacea.ec.europa.eu/creative-europe/actions/media/creative-europe-media-development-video-games_en


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *