Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le chiffre du jour : 478 000

Written by on 28 novembre 2019

Notre chiffre du jour est 487 000.

487 000, c’est, en euros, le coût d’acquisition de 2 navettes récemment acquises par les transports en commun lyonnais, avec l’aide du projet européen AVENUE. 487 000 euros, ça peut paraître énorme pour deux véhicules de dix places amenées à parcourir un tronçon d’à peine 1 kilomètre et demi, du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.
En réalité par tant que ça : les deux navettes de la ligne N1 sont en effet électriques mais surtout autonomes. Aucun conducteur à bord, pour une ligne régulière en situation réelle de circulation, c’est une première en France. Lyon a en effet été choisi par la commission européenne comme ville pilote en terme de mobilité autonome en milieu urbain.

Une phase d’essai avait été lancée en janvier dans la ville laboratoire des mobilités, Transpolis, dans l’Ain. Après de nombreux ajustements, les deux navettes ont été mises en circulation, en novembre.
L’idée peut ressembler à un gadget pour fan de science fiction, mais l’Europe qui croit très fort.
La preuve, le projet AVENUE, pour autonomous vehicles to evolve to new urban experience réunit 16 partenaires dans 7 pays européens et ambitionne de faire de l’Europe le pionnier de ce service innovant, ni plus, ni moins.
En attendant, la ligne N1 a été soigneusement choisie pour être visible par un grand nombre de visiteurs étrangers : elle relie en effet le tram T3 et Décines au Parc Olympique Lyonnais.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *