Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Châteaux et journée noire : la revue de presse locale

Written by on 2 décembre 2019

“Châteaux se cherchent un avenir” lit-on en Une de Nord Eclair.

Le quotidien revient sur la vente des châteaux de la Pévèle, qui ne trouvent toujours pas d’acquéreur.

D’autres quotidiens regardent vers l’avenir, bien que l’avenir très proche, celui de la semaine qui nous attend.

“Semaine de tous les dangers” dans le DNA, “Social : Semaine sous haute tension” dans la Dépêche du Midi.
“Semaine à hauts risques sociaux dans l’Alsace ou encore tout simplement “Semaine cruciale” dans l’Est Républicain.

La raison de la tension : la grève de jeudi prochain prochain bien sûr. Et tous ces quotidiens relèvent que le gouvernement s’attend à ce qu’elles soit particulièrement suivie.

Au point qu’il s’est réuni hier pour établir son plan de bataille.

Car c’est une vraie “journée noire qui est annoncée”, pour paraphraser le titre de Vosges Matin.

Comme on peut le lire dans les pages de Ouest-France : “SNCF, Air France, EDF, poids lourds, enseignants, policiers… Les appels à mobilisation se multiplient contre la réforme des retraites.”

Et le quotidien de relever, comme de nombreux autres, que l’ombre de la mobilisation générale de 1995 plane.

D’autant que le mouvement va probablement s’inscrire dans la durée. Là encore, Ouest-France a son mot à dire expliquant que “La crise pourrait durer dans cette période de tension, avec une nouvelle mobilisation des Gilets jaunes attendue, samedi 7 décembre 2019.”

Mais revenons à la journée de jeudi, comme le fait La Marseillaise pour qui, “La mobilisation sera massive” et le quotidien de relever qu’on assiste déjà à une “Avalanche d’arrêts de travail pour le 5 décembre”. C’est d’ailleurs tout un dossier que le quotidien consacre aux raisons de la colère, c’est bien sûr à retrouver dans leurs pages.

Dans les Métropoles comme Paris et Lille, les quotidiens s’intéressent plus à ceux qui ne feront pas grève, qu’ils ne le puisse pas, ou ne le veulent pas.

Le Parisien titre ainsi : “Grève, le guide de survie” et y consacre même presque 5 pages. Quant à la Voix du Nord, elle est un peu plus sobre, mais titre simplement “La région se prépare à la grève”. Préparation qui cette fois-ci ne semblent prendre qu’une seule page. Emballement du Parisien ou désinvolture de la Voix du Nord ? Je vous laisse juge.

Et nul doute que votre jugement risque de provoquer un débat brûlant, mais probablement pas autant qu’en Une du Midi Libre qui titre lui aussi sur “Un débat brûlant”. Le quotidien qui ouvre ses pages aux arguties de Bernard Thibault, ex-secrétaire général de la CGT et de Laurent Berger, lui l’actuel patron de la CFDT.

Un bras de fer à retrouver donc en Une du Midi Libre. Mais si vous êtes adepte de l’exercice et du débat de fond, “Retraite, le bras de fer”, c’est en Une du Républicain Lorrain. Dans la même veine “Retraites : la réforme à risque” s’affiche en Une du Télégramme.

C’est donc à retrouver aujourd’hui dans vos quotidiens de presse régionale.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *