Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Inondations, climat et grèves : la revue de presse locale

Written by on 3 décembre 2019

“Dévastés”. La Une de Nice Matin est émouvante, une photo d’un couple enlacé qui nettoie les dommages causé par les inondations de ces deux dernières semaines.

C’est le même constat en Une de Vaucluse Matin, qui lui titre “D’un seul coup, il y a eu une grosse vague”, citant l’un des habitants de Pertuis, l’une des communes les plus touchées par les intempéries.

Le quotidien qui raconte que ce n’est pas moins de mille six cent de ses agneaux dont une éleveuse constate la disparition.

La Marseillaise titre quant à elle “Pluie meurtrière : il est temps d’agir !” et relève que le bilan monte pour le moment à douze morts en 10 jours.

C’est d’ailleurs à ce sujet que La Provence consacre sa Une : “La mort des héros”. Le journal dresse le portrait des trois sauveteurs de la sécurité civile qui ont perdu leur vie dans un accident d’hélicoptère alors qu’ils tentaient de porter secours aux sinistrés de Pertuis.

Des intempéries qui se sont même ressentie aussi fortement en Italie, mais même jusqu’en Sarthe, avec le Maine Libre qui lui titre “Vingt jours de pluie au mois de novembre”.

Le quotidien relève qu’un tel épisode pluvieux ne s’était pas produit depuis depuis les années soixantes.

Alors, causation directe du réchauffement climatique ? Peut-être. Que ce soit le cas où non, la question en Une de la Dépêche du Midi est quoi qu’il en soit de plus pertinente.

“Climat : à quoi servent les COP ?”

Grand messe du climat qui a commencée à Madrid dans sa 25ème édition.

Ouest-France qui rappelle en Une que “L’Europe veut jouer les locomotives” pour les questions climatiques. Une affirmation pour autant tout de suite douchée par le chapeau de son article : “Les grands pays risquent encore de décevoir.” et de continuer dans le corps de l’article, je cite : “Le concret ? Il n’y en aura pas avant le sommet européen des 12 et 13 décembre.”

Et pourtant, du concret, il y en a. Comme en Une de L’Eclair des Pyrénées, qui titre sur “Le casse tête des décharges sauvages”.

Casse tête dans l’agglomération de Pau, mais dont une solution a peut-être été trouvé dans les Hauts-de-France, à Lomme.

Nord Eclair titre ainsi “Un tas d’ordure pour éveiller les consciences”, puisque le maire a décidé d’entasser le produits des dépôts sauvages devant la mairie pour que chacun et chacune prennent conscience de l’accumulation.

Mais il s’agit là bien sûr d’un sujet de première ligne, et malgré la Une du Parisien, je cite, “Macron en première ligne”, le président de la République a de nombreux autres dossiers qui eux aussi s’entassent sur son bureau.

Pas des moindres, la grève de jeudi prochain, grève qui a déjà commencée pour les artisans du BTP à Troyes comme le pointent L’Est Eclair, Libération Champagne où encore Le Télégramme.

C’est donc à retrouver, ainsi que de nombreux autres sujets, dans les pages de vos quotidiens de presse régionale.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *