Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Vidro Azul

22:00 24:00

Background

D’où ça vient – Le format Normandie

Written by on 9 décembre 2019

Aujourd’hui Emmanuel Macron acceuille les chefs d’état de quatre pays pour une réunion au format Normandie. Qu’est-ce que ça veut dire et d’où vient cette expression?

Elle est née en 2014 au chateau de Bénouville à Ouistreham. L’occasion des commémorations du D-Day a attiré des chefs d’état des alliés de la deuxième guèrre mondiale – et un peu surprenant aussi la Russie et l’Ukraine – invités par François Hollande. On fêtait donc les 70 ans du débarquement. Et à côté on voulait trouver le dialogue sur la situation en Ukraine. 

Un coup diplomatique de François Hollande puisque pour Petro Poroschenko et Wladimir Poutine c’était la première rencontre depuis le début du conflit en Ukraine.
C’était aussi la première rencontre en format Normandie – une formation diplomatique entre la France, l’Allemagne, la Russie et la Ukraine – qui vise à trouver une solution pour l’est de l’Ukraine entre les Ukrainiens et des séparatistes pro-russes. 
On a maintenu cette formation après. Les quatre pays ont négocié l’accord de Minsk et ils continuent à négocier. 
Le premier à utiliser l’expression format Normandie était La journaliste Rahma Sophia Rachdi – qui couvre l’Elysée pour les médias américains.

Elle avait du mal à prononcer Ouistreham. – donc elle a préféré le mot Normandie. – François Hollande a repris l’expression ainsi que les autres journalistes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *