Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Le chiffre du jour – Lettres au père noël

Written by on 9 décembre 2019

Père Noël,
noël approche, alors je t’écris la liste des cadeaux que j’aimerais avoir au pied du sapin. J’ai essayé d’être très sage cette année mais maman dit que je n’ai pas réussi. C’est parce que j’ai déclaré mes impôts trop tard, parce que quand j’ai trop la flemme, je prends la voiture pour faire les courses – même si je sais que je ne devrais pas. Et parfois j’ai juste une envie folle de manger un bon kebab et j’imagine le petit veau innocent  qui a été abattu pour me faire ce plaisir. Mais j’ai bien bossé par contre. Donc pardonne-moi, et, c’est promis, je continuerai d’être le plus sage possible jusqu’à Noël.
J’ai mis une étoile pour les cadeaux préférés qui me feraient le plus plaisir.

C’est ma lettre au père noël. Une d’un virgule vingt six millions de lettres adressés au père noël chaque année. La majorité des auteurs pourtant est entre 3 et huit ans. 

Ils ne viennent pas tous par la poste. Le père noël est moderne, il a un adress email. comme 171 mils enfants qui envoyent leurs lettres en electronique. La poste a mis en ligne une plateforme – père-noël.poste.fr.

Les enfants français sont des écrivains assidus. La poste allemande n’a reçu que trois cent mils lettres en 2016 – dont un sur dix de l’étranger. En Allemagne la correspondance de nöel se fait depuis 1984. L’office de poste du père noël en Allemagne se trouve  à Himmelpforten, qui se traduit la porte du ciel, une ville dans la région Basse-Saxe. Une employée a commencé à répondre à tous les enfants au nom du père noël. 
En France la poste répond à tous les 1,28 millions de lettres. 

Le père noël pourtant n’est pas comme nous – avec une seule adresse – vous pouvez l’envoyer au chemin des nuages, Pôle Nord, 1 rue du Ciel étoilé / Pôle Nord et il a aussi une dépendance française qui se trouve à Libourne.

Mes voeux de cadeau sont biensûr confidentiels – ça reste entre le père noël et moi.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *