Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Monnaie, emploi et méthane : La revue de presse locale

Written by on 13 décembre 2019

“Leur monnaie n’est pas l’euro” en Une de l’Ardennais.

Ou encore “pour acheter pas besoin d’euro” en Une de l’Union.

Non, on ne vous parle pas des britanniques, qui n’ont jamais rejoint l’union monétaire qu’est l’euro, on vous parle du SEL, le système d’échange local, et du marcassol, deux nouvelles monnaie complémentaire dans les ardennes.

L’unité de la presse quotidienne régionale sur les mobilisations contre la réforme des retraites du gouvernement n’est plus aussi imposante ce matin.

Mais certaines thématiques sont quand même connexe, comme en Une de Ouest-France qui assure “Zéro chômeurs, oui c’est possible” !

Et le quotidien de revenir sur l’Esiam, une initiative à Mauléon, dans le nord des Deux-Sèvre. C’est à retrouver dans leurs pages !

Toujours sur le front de l’emploi, la Voix du Nord titre “Usine de batteries, la région espère”.
Cette fois-ci, ce n’est pas moins de deux mille cinq cents postes qui sont dans la balance dans un projet de PSA.

Projet qui fait parti de “l’airbus de la batterie”, qui va d’obtenir plus de 3 milliard d’euro d’aide publique dans toute l’Europe après le feu vert de la Commission Européenne.

Les milliards, ont en parle aussi dans Nord Eclair, mais cette fois-ci, on vous parle d’un “Milliard qui ira à la rénovation urbaine”.

C’est en tout cas ce que la région vient de voter pour huit sites métropolitains de lille.

L’argent public est aussi en Une de l’Est Républicain, qui titre “L’UFC que choisir conteste la taxe ordure”, et le quotidien explique que la métropole de Nancy aurait collecté plus d’argent qu’elle n’en a dépensée pour le ramassage des ordures.

Les ordures, c’est aussi le sujet de La Nouvelle République des Pyrénées. “Trier moins pour trier plus” ! Une contradiction apparente, mais le quotidien rapporte que les habitants de la régions pourront, à partir du 1er janvier de l’année prochaine, mettre tous leurs emballages dans la poubelles jaunes. On arrête ainsi le tri en amont pour le confier directement au traitement des déchets.

Autre développement sur les questions environnementales : “Méthaniseur, Alors ça gaze ?” comme le titre Le Courrier Picard. Le quotidien relève la montée en puissance de ces méthodes de production d’énergie et part expliquer le procédé. C’est à retrouver dans les pages du Courrier Picard.

Enfin, toujours sur l’environnement, d’autres quotidiens ont de moins bonnes nouvelles :

Notamment le Dauphiné Libéré qui titre “Réchauffement climatique : les première victimes témoignent”.
Dans le même temps, L’Alsace titre “Les effets immédiats du réchauffement”.

C’est donc à retrouver ce matin dans vos quotidiens de presse régionale.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *