Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Inondations, bras de fer et Rémi Gaillard : La revue de presse locale

Written by on 16 décembre 2019

“Garonne. Elle est montée 7 mètres et trente centimètres” titre le Petit Bleu d’Agen.

Les inondations sont la première préoccupation des quotidiens autours des Pyrénées. La République des Pyrénées titre sur “L’ampleur des dégâts” après les inondations de ce week-end.

La Nouvelle République des Pyrénées quant à elle fait sa Une sur le “Lent retours à la normale”.

Bien plus au nord, le Courrier Picard ne titre pas directement sur les inondations des Pyrénées, mais c’est tout comme : “S’adapter à la montées des eaux”. Le quotidien consacre sa Une aux méthodes que les territoires côtiers commence à développer, méthodes qui sont d’autant nécessaire que la COP25 qui s’est terminée ce week-end apporte peu de résultats.

Autre adaptation dans votre presse de ce matin, l’adaptation aux grèves.

L’Ardennais relève ainsi, que, je cite leur titre, “La grève profite pleinement aux bus”. Un titre que l’on retrouve aussi dans l’Union, cette fois-ci c’est directement “Les cars Macron font un carton”.

Les deux quotidiens relèvent que beaucoup de français prennent leurs précautions pour les fêtes. Et pourquoi ? La question en Une de L’Alsace est révélatrice, “Grève : les trains circuleront-ils à Noël ?”

C’est le nouvel enjeu du “Bras de fer”, pour paraphraser Paris-Normandie d’aujourd’hui, “Qui va reculer ?” comme le demande la Provence.

Gouvernement comme syndicats jouent gros, comme le titre cette fois-ci le Parisien, et l’enjeu est donc la circulation des trains pour les fêtes de fin d’année.

Les deux se renvoient la balle, mais les syndicats restent ferme : “le gouvernement a une semaine pour retirer son projet” comme le titre La Marseillaise.

“Quelle sera la mobilisation ?” demande Ouest-France. Car effectivement, la réponse gouvernementale dépendra beaucoup de la mobilisation de demain.

Alors serait-ce encore un “Mardi noir” comme le titre la Dépêche du Midi ? La réponse demain.

Une autre part de la presse parle d’une autre montée dans ses pages. Le Progrès titre “Vol, viols, stups : des chiffres qui montent”. Mais ce n’est pas vraiment de cette monté supposé à laquelle la presse s’intéresse, mais bien plus de la thématique des municipales qui s’impose peu à peu.

“Sécurité : le maire peut mieux faire” titre Presse Océan, “Ce que vous attendez de votre maire” dans le Télégramme, “Municipale, ce que veulent les français” dans le Maine Libre ou dans le Courrier de l’Ouest.

Pourtant, sur le sujet, deux quotidiens remportent selon moi la palme, bien que très différemment : le premier est Nord Eclair, qui revient loin dans le temps et titre sur le débat Mauroy-Ségard de 1977 pour la mairie de Lille.

Et la seconde palme revient au Midi Libre, qui titre tout simplement “Candidat”, avec une belle photo du candidat à la mairie de Montpellier en question qui tire la langue, et ce candidat c’est… Rémy Gaillard !

C’est donc à retrouver dans les pages de vos quotidiens ce matin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *