Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Laurent Pietra-Szewski, covoiturage et chiffre d’affaire : La revue de presse locale

Written by on 19 décembre 2019

“Nouvelle tête, même bras de fer” titre la Marseillaise.

Le quotidien qui revient sur le nouveau monsieur retraites au gouvernement français : Laurent Pietra-szewski.

Ce dernier a rencontré hier les syndicats avec le premier ministre, et, selon la Marseillaise, le changement n’est pas tout à fait pour maintenant.

Toujours en Une de la Marseillaise, un encart sur l’interview d’un eurodéputé belge qui revient sur la manière dont les syndicats belges se sont opposés à la tentative de réforme des retraites par leur gouvernement, et l’on remise aux oubliette, ils y a de cela deux ans.

Cette mobilisation belge s’est, elle, faite presque dès l’annonce du projet par le gouvernement libéral de l’époque.

Le Télégramme demande donc, comme presque tous les matins avec LA question pertinente, “Va-t-il battre en retraite ?”, parlant bien sûr du premier ministre français.

Pour le moment, les signes ne semblent pas présent, mais comme le note la Nouvelle République, on voit apparaître une “Amorce de dialogue”.

Pourtant Ouest-France rappelle dans sa Une que “Le gouvernement veut avancer vite”. Le quotidien explique que le projet de loi devrait être sur le bureau du conseil d’état avant Noël.

Le gouvernement qui semble toujours considérer que l’opposition à la réforme vient tout d’abord d’une incompréhension des français.

Pour répliquer contre les simulateurs de retraites mis en place par certains organismes, dont certains syndicats, propose sept profils types avant-après la réforme.

C’est à retrouver ce matin en Une du Parisien.

Là où il n’y a que quelques uns des français qui sont représentés dans ces profils types, tous les français ont un point commun face à la réforme et à la grève, et c’est en Une de Paris-Normandie qu’il s’affiche : “La Galère”.

Tant pour les commerçants, à qui le Courrier Picard consacre sa Une et se demande : “le chiffre d’affaire plombé par les grèves ?”, que pour ceux qui veulent se déplacer.

Ceux-ci sont en Une de l’Ardennais et de l’Union, qui titre conjointement “Se déplacer coûte que coûte”. Les deux quotidiens reviennent donc sur les méthodes alternatives des usagers.

Au premier rang desquels, le covoiturage, qui s’affiche aussi en Une de la Voix du Nord.

Une nécessité face à des trajets de bus privé qui, dans certains cas ont explosé de plus de 800%, comme le cas de certains Flixbus Paris-Lyon.

Tout ça c’est donc à retrouver ce matin dans les pages de vos quotidiens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *