Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

GOG.com : La chronique jeux vidéos

Written by on 30 décembre 2019

GOG.com : Good old Game
Entreprise basé à Varsovie, Pologne, lancé en 2008.Crée par le studio CD Projekt (The Witcher).Launcher (boutique + base de lancement des jeux).Ancien et nouveau jeu, indé et triple AAA, sans DRM.

Je vous emmenes chez nos voisins Polonais, et plus exactement à Varsovie. Dans cette ville sévit un studio de jeu vidéo très actif, du nom de CD Projekt. Connu principalement pour avoir adapter en jeu vidéo la série de livres «The Witcher» de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski (le 3 est une dinguerie, oui oui). Mais aujourd’hui, le protagoniste du jour, c’est leur création «GOG.com» !
GOG c’est avant tout un pari risqué venant de développeur au coeur de joueur. Lancé en 2008, c’est un site et un launcher. Un launcher c’est une boutique + une base de lancement pour vos jeux, le plus connu étant Steam, de Valve. La particularité de GOG est de proposer des jeux «de la vieille école» comme Legacy of Kain ou encore Diablo Ier du nom ! Si c’était juste ça, l’intérêt serait moindre, mais que neni, les jeux sont mis à jour afin de fonctionner sur nos machines récentes et surtout avec les nouveaux Windows qui posent beaucoup de problème avec les anciens jeux «originaux».Fini les stratégies de fond de tiroir pour faire tourner un bon vieux Dungeon Keeper 2 !GOG n’a pas dit son dernier mot, vous pouvez acquérir des jeux dit triple AAA et des jeux indépendants à foison, et moi, j’aime l’indépendance.
Mais, la moelle épinière de GOG est leur politique de sécurité et de protection des données totalement dans l’ère du temps et est un véritable exemple. Vous avez affaire ici à un logiciel exempté de scan de vos données, le partage des données n’a pas sa place ici également, la vie privée sur internet reprend ses droits, avec tout ce qu’on entend sur le futur d’internet, ça mets du baume au coeur. Et le plus beau, pas de DRM (gestion des droits numériques), en gros, votre jeu, même s’il est dématérialisé, même si GOG ferme ses serveurs un jour, les jeux seront disponible et vous appartiendront, tel un jeu acheter en boite qui n’a pas besoin d’internet pour se lancer. Possibilité également de supprimer vos données importées à tout moment, POUF, vous n’avez jamais existé pour GOG:).


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *