Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

We want 2 wigoler

22:00 23:00

Background

Le chiffre du jour : 7

Written by on 14 janvier 2020

7 c’est notre chiffre du jour, 

7 ingrédients sont nécessaires pour fabriquer la pâte à tartiner la plus connue du monde entier, c’est, je n’ai même pas besoin de vous le faire deviner, le NUTELLA. 

7 ingrédients que sont : le sucre, l’huile de palme, la noisette, le lait, le cacao, la lécithine, et la vanilline.

Mais ce qui est d’autant plus intéressant c’est de savoir que le dosage de ces ingrédients n’est pas du tout le même dans deux pays de l’UE, à savoir la France et l’Allemagne. 

Pourquoi ? Question de goût des consommateurs, mais aussi, question pratique. 

En Allemagne, la couleur du produit est beaucoup plus sombre et mat car la teneur en cacao serait plus importante. En France, le Nutella est beaucoup plus crémeux pour pouvoir mieux l’étaler sur notre pain baguette.  

Voilà donc pourquoi outre-Rhin, la consistance du Nutella est donc très différente. 

Une recette qui a la base était unique. Une recette inventée en Italie. Nous sommes alors en 1946. La guerre est passée par là, et parmi les denrées en pénuries, le cacao. Alors, pour continuer à pouvoir fabriquer du “chocolat”, Pietro Ferrero a l’idée de changer le pourcentage des produits utilisés dans la fabrication du chocolat. Il crée donc une pâte solide mais onctueuse, à base de sucre, de noisettes dont la région piémontaise regorge, et d’une pointe de cacao pour conserver ce goût caractéristique. 

Cette pâte, appelée Giandujot, est d’abord vendue en brique, puis en pot. C’est la naissance du Nutella qui à l’époque s’appelle encore SUPERCREMA. 

il faudra attendre 1964 et de nombreux ajustements niveau recette pour que le Nutella soit ainsi nommé. 

Le maxi pot en verre naît l’année suivante, et c’est en 1966 qu’il fait son apparition en France. 

Très décrié ces dernières années à cause de l’huile de palme, massivement utilisée pour sa fabrication, d’autres marques cherchent à innover en créant leur propre  version de la pâte à tartiner. Plus de cacao, moins de sucre, 100% bio, voire version luxe. Il y en a désormais pour tous les goûts. Mais le Nutella reste de très loin le produit le plus consommé dans sa catégorie. Dans le monde, 300 000 tonnes de Nutella sont mangées par an.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *