Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Le 31 janvier arrive à grand pas : La revue de presse du Brexit

Written by on 17 janvier 2020

Comme chaque vendredi, nous retrouvons Benjamin Ringuet avec son habituelle revue de presse du Brexit. Benjamin la date du 31 janvier, celle de la sortie juridique du Royaume-Uni de l’Union européenne, arrive à grand pas….

Oui Eugene, plus que deux semaines avant ce jour de fête pour les brexiteers.
Eux qui considèrent le 31 janvier comme la fin officielle de leur relation avec l’Union européenne. Même si dans les faits, tout cela est un peu plus compliqué. Il n’empêche, pour eux cette date est historique. D’où la nécessité de la célébrer.Et à ce sujet, le Premier ministre Boris Johnson à sa petite idée. Il a déclaré cette semaine, comme on peut le lire dans le Financial Times:
«Nous travaillons en ce moment sur un plan qui permettra aux citoyens de donner de l’argent pour faire sonner Big Ben. Tout simplement parce que certaines personnes le souhaitent. Mais tout cela est coûteux.»

Boris Johnson manie ici à merveille l’art de l’euphémisme. Pour rappel, Big Ben est actuellement en réparation.
En faire sonner les cloches est une opération estimé à la bagatelle de 500 000 livres.
Le tout financé donc par une levée de fonds.
Pour rassembler cette somme, certains conservateurs ont donné de leur personne ou plus exactement sorti le portefeuille. Ainsi selon The Daily Express, Mark François, ancien ministre tory, a promis la somme de 1 000 livres. Il s’agit selon lui d’un moment historique. Il doit être célébré comme tel. Il ajoute: «ceux qui sont mécontents…ils peuvent rester à la maison regarder Netflix.»

Tout cela à le mérite d’être clair. Cependant, cette collecte pourrait s’avérer inutile. En effet, d’après les informations du Sun, la démarche serait tout simplement illégale. Selon des officiels de la chambre des communes:«il n’y a aucune base légale qui permet à la chambre d’accepter des dons publics.»

L’approche serait sans précédent. Et donc, voué à l’échec. Par ailleurs, le levée de fonds ne rencontre pas le succès espéré, avance le Daily Mail. Il est peu probable, d’après le journal, que les brexiteers atteignent les 500 000 livres.

Le Daily Mail, toujours, relaie alors une solution de replie proposée par Nigel Farage. Utiliser des enceintes pour simuler Big Ben. Oui, ce plan C ne fait pas rêver. Plan C car son plan B était déjà été retoquée, révèle le Daily Telegraph. Le chef du Brexit Party prévoyait de lancer un grand feu d’artifice le 31 janvier. Un spectacle pyrotechnique à quelques mètres du parlement. Proposition là encore refusée par le chambre des communes.

Bref, impossible pour l’heure de savoir ce que les brexiteers nous réservent pour le 31 janvier. Mais après tout, ils disaient peut-être vraie. La qualité spectacle sera à l’image de l’événement. D’une tristesse infinie.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *