Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

La folie ASMR

Written by on 20 janvier 2020

L’ASMR remporte un franc succès sur la plateforme Youtube. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Réponses avec Flora Vidal.

Après les “tuto”,
et les DIY,
vidéos courtes dans lesquelles on vous apprend tout un tas de choses, allant de la dernière recette vegan à la construction de votre propre canapé en palettes recyclées,
un autre type de vidéo est clairement en train de rafler le baromètre des vues sur la toile

Il s’agit de l’ASMR, un acronyme qui signifie “autonomous sensory meridian response”,
qui se traduit en français par “réponses automatiques des méridiens sensoriels”.
En fait, il s’agit tout simplement de vidéos dans lesquelles les youtubeurs produisent des sons destinés à vous détendre… C’est là que la créativité de chacun s’exprime. Les sons produits peuvent aller du tapotement sur un livre, au frottement d’un stylo sur une feuille, en passant bien sûr par les bruits de bouche : chuchotements, déglutition, mastication… ça n’a pas l’air très glamour dit comme ça mais pourtant ces sons appelés “triggers” sont de véritables “déclencheurs”.
Selon Christian Hugonnet, ingénieur en acoustique et directeur de la semaine du son, l’ASMR favorise réellement la relaxation.

Après une journée de travail riche en stress, de plus en plus de personnes utilisent l’ASMR pour se détendre ou pour s’endormir.

Et si de nombreux youtubeurs s’expriment en anglais, ils sont beaucoup à être d’origine européenne.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *